Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Plus de 1000 cas de rougeole signalés en 2025 aux États-Unis, le second pire bilan depuis l’élimination du virus

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-05-08T05:30:54Z
Partager

Les États-Unis enregistrent leur second pire bilan de cas de rougeole depuis l’élimination de ce virus il y a un quart de siècle, avec déjà plus de 1000 cas signalés en 2025.

• À lire aussi: L'administration Trump doit dévoiler une refonte du système de contrôle aérien

• À lire aussi: Trump devrait annoncer jeudi un accord commercial avec le Royaume-Uni, selon des médias américains

La majorité des cas signalés aux États-Unis sont le résultat d’une épidémie dans l’ouest du Texas, qui s’est par la suite étendue au Nouveau-Mexique, en Oklahoma et possiblement au Kansas, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

À ce rythme d’éclosions de cas, les États-Unis se dirigent vers leur pire bilan depuis 2000, soit l’année où l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’élimination de ce virus. À titre de comparaison, 180 cas sont annuellement signalés en moyenne depuis l’éradication de cette maladie.

La barre des 1000 cas avait été atteinte qu’une seule fois depuis 2000, soit en 2019, avec 1274 cas confirmés, notamment en raison de plusieurs épidémies dans New York et ses banlieues, selon le CDC.

La dernière mise à jour des cas de rougeole du CDC, publiée vendredi, rapportait que 13 % des personnes atteintes de cette maladie ont été hospitalisées, alors que 4 % des personnes infectées par ce virus avaient reçu au moins une dose du vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO).

Au moins 12 épidémies de rougeole ont frappé les États-Unis en 2025. En plus de l’épidémie majeure dans l’ouest du Texas, où plus de 800 cas ont été dénombrés, l’Ohio, le Montana et le Michigan font partie des États américains dont le nombre de cas s’élève à plus de 30 en 2025.

Publicité
Publicité