Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Plus de 100 millimètres de pluie en mai dans certaines villes et un 1er juin historiquement frisquet dans d’autres

Partager

Agence QMI

2025-06-02T20:08:32Z
2025-06-02T20:28:59Z
Partager

De nombreuses villes québécoises ont reçu plus de pluie que la normale au cours du mois de mai alors que le temps maussade s’est poursuivi le 1er juin, lors duquel des records de froid ont été battus dans plusieurs régions.

• À lire aussi: L’été arrive au Québec: des températures de plus de 30 degrés attendues cette semaine
• À lire aussi:
Les 5 meilleurs climatiseurs portatifs

À Sherbrooke, 146 millimètres de pluie sont tombés au mois de mai, comparativement à la moyenne de 91 millimètres.

À Québec, ce sont 115 millimètres d’accumulations qui ont été enregistrées (moyenne de 91 mm).

Des quantités au-dessus de la normale ont aussi été enregistrées à Sept-Îles (96 mm contre 86 mm en moyenne), Trois-Rivières (94 mm contre 84 mm en moyenne) et Montréal (91 mm contre 86 mm en moyenne).

Les épisodes de pluie qui ont eu lieu notamment lors des fins de semaine ont eu un impact sur plusieurs Québécois, notamment les commerçants et restaurateurs qui n’ont pas pu ouvrir leurs terrasses, les terrains de golf qui ont perdu des revenus et de nombreux résidents qui ont ressenti de la déprime en raison du temps maussade.

Un 1er juin frisquet

Le premier jour du mois de juin a été marqué par des températures en deçà des normales de saison dans le sud de la province, si bien que certaines villes ont enregistré des records de froid pour cette journée.

C’est le cas pour la ville de Parent, près de La Tuque, où il fait 7,7 °C dimanche, soit 0,3 °C en deçà du record précédent de 8 °C établi en 1986.

Des records ont aussi été établis à Drummondville (11 °C), Saint-Nicéphore (11 °C), Sutton (12 °C) et Sorel-Tracy (11,9 °C).

Selon les prévisions d’Environnement Canada pour le mois de juin, ce n’est pas la dernière fois que du temps plus froid vient gâcher l’arrivée de températures chaudes.

De forts écarts de températures sont notamment prévus au fil des journées.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité