Plus de 100 chats dans un U-Haul au soleil: une femme arrêtée pour cruauté animale

Agence QMI
Une Américaine de 69 ans s'est fait passer les menottes pour avoir délaissé dimanche plus d’une centaine de chats dans un U-Haul stationné au soleil, sans nourriture ni eau, causant la mort de 28 d’entre eux.
«Il est très dangereux de laisser un animal dans un véhicule pendant les mois d'été. Par temps chaud, la température à l'intérieur d'une voiture peut atteindre des sommets en quelques minutes seulement, même avec fenêtres ouvertes», a martelé mardi le bureau du shérif du comté de Merced par communiqué, rapporté par ABC News.
Dimanche, les autorités avaient été appelées à se rendre vers 17 h 30 dans le stationnement d’un Taco Bell de Santa Nella en Californie, après que quelqu’un ait observé une vingtaine de chats en détresse se pressant contre le pare-brise d’un U-Haul au soleil, peut-on lire.
Sauf qu’à leur arrivée, les agents de contrôle des animaux Rafferty et Pacheco auraient plutôt découvert au travers de boîtes de carton 106 chats «extrêmement émaciés», âgés entre une semaine et 8 ans, en plus de 28 félins sans vie.
«Aucune nourriture ni eau n'était présente à l'intérieur du véhicule», a précisé le corps policier.
Les chats ont été saisis et emmenés au refuge pour animaux du comté de Merced, où ils seront examinés par une équipe de vétérinaires, avant d’être placés en adoption, peut-on lire.
En parallèle, le corps policier a mis la main au collet de la propriétaire de ces chats, identifiée comme Jeannie Maxon, de Long Beach, qui a été arrêtée sous 93 chefs de cruauté animale.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Karima Brikh, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Avec la vague actuelle de chaleur qui touche l’Amérique et l’Europe, le corps policier a voulu rappeler aux propriétaires d’animaux de compagnie de ne jamais les laisser dans un véhicule.
«Ça peut entraîner un coup de chaleur, une déshydratation, voire la mort de l'animal laissé à l'intérieur. Lorsque vous voyagez avec votre animal, assurez-vous qu'il dispose d'un endroit frais où dormir, offrant beaucoup d'ombre, d'eau et de nourriture», a-t-il écrit.