Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Plus d’aurores boréales visibles cette année: voici ce qu’il faut savoir sur ces spectacles célestes

Courtoisie
Partager
Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2025-06-03T14:41:34Z
Partager

Si vous avez manqué les aurores boréales la nuit dernière, ne vous inquiétez pas! D’autres occasions pour les observer dans le ciel se présenteront à vous cette année.

• À lire aussi: Des aurores boréales visibles lundi soir pour une bonne partie du Canada

Jusqu’au début de l’année 2026, les éruptions solaires seront de plus en plus fréquentes, augmentant ainsi les chances d'observer des aurores boréales dans les heures ou les jours qui suivent, confirme l’astrophysicien, Robert Lamontagne.

Généralement visibles près des pôles, ces spectacles lumineux apparaissent rarement dans les régions plus au sud. Le cycle actuel du soleil pourrait toutefois modifier cette tendance, selon les explications de M. Lamontagne au micro de Mario Dumont à QUB radio, diffusé au 99,5 FM Montréal.

  • Écoutez l'entrevue avec Robert Lamontagne sur QUB ici:

«Nous traversons présentement une phase d’activité très, très importante du soleil, souligne-t-il. [...] On est au pic de ce cycle depuis le printemps dernier et [cela devrait se poursuivre] jusqu’à la fin de cette année, peut-être au début de 2026».

Publicité

Ce cycle d’activité solaire se répète environ tous les 11 ans. «On passe d’un maximum à un autre tous les 11 ans. [...] Donc ça signifie que dans 5 ans et demi, 6 ans, il va y avoir moins d’aurores boréales», précise l’astrophysicien.

La saison des aurores boréales peut s'étendre sur un à deux ans. Prédire leur fréquence reste difficile à prévoir, car «la structure du soleil est extrêmement complexe à modéliser», soutient Robert Lamontagne.

Les origines

Les aurores boréales résultent d'éruptions de particules, comme des électrons et des protons, provenant du Soleil qui frappent la Terre et interagissent avec le champ magnétique de la planète.

Il est d’ailleurs plus facile d’observer les aurores boréales dans les régions nordiques, puisqu’elles sont situées plus près du pôle magnétique terrestre.

Lors d'une éruption solaire, la lumière parcourt la distance entre le Soleil et la Terre en seulement 8 minutes.

Grâce aux satellites observant le Soleil, les astrophysiciens peuvent prédire le moment et le lieu où les aurores boréales seront visibles, basé sur la puissance de l’éruption solaire, explique Robert Lamontagne.

La visibilité

La visibilité d’une aurore boréale «dépend directement de la puissance de l’éruption sur le Soleil, du nombre de particules émises par le Soleil et qui arrivent jusqu’à la Terre», précise l’astrophysicien.

«Si le nombre de particules est très élevé, le champ magnétique de la planète se sature et donc la boucle d’aurore descend jusqu’au sud, poursuit-il. Ça peut même aller jusqu’au milieu des États-Unis, parfois même au nord du Mexique.»

Publicité
Publicité