Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Plus cher pour le ski alpin cet hiver au Québec

Des hausses de 3 % à 10 % sur les billets sont prévues

Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2022-10-24T23:41:25Z
Partager

Il faudra débourser davantage pour s’élancer vers le bas des pentes au cours de la prochaine saison de ski alpin au Québec puisque des hausses sont à prévoir. 

« De manière générale, on peut s’attendre à une augmentation. Selon le type de station, le billet de ski va coûter de 3 à 10 % plus cher cette saison », a affirmé Josée Cusson, directrice communications et marketing à l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ). 

« Les stations de ski, comme toutes les industries, doivent composer avec l’inflation et la hausse des frais d’exploitation [...]. Nous ne sommes pas à l’abri, nous non plus, de la pénurie de main-d’œuvre. On a dû également faire beaucoup d’ajustements au niveau des offres salariales dans la dernière année, tout en améliorant l’attractivité du secteur en investissant dans plusieurs infrastructures », souligne-t-elle.  

limiter les hausses de prix

D’après Mme Cusson, les stations de ski ont dû être « créatives » pour limiter le plus possible les hausses de prix. 

Au Massif de Charlevoix, par exemple, les hausses n’excèdent pas 5 %, selon Nicolas Racine, vice-président exécutif et directeur général de Groupe Le Massif. 

« Ce sont des ajustements qui sont plutôt – je considérerais – mineurs en tant que tels. » 

À titre d’exemple, un billet journalier en semaine pour skier au Massif de Charlevoix est de 114,50 $ par rapport à 109 $ l’an dernier. La fin de semaine, les skieurs peuvent s’attendre à débourser 129,50 $ cette saison au lieu de 125 $.

« Comme l’année dernière, on offre des solutions alternatives et des produits avec des tarifications bien intéressantes. En prévente, quelqu’un qui achetait une passe de 5 jours pouvait skier au Massif pour moins de 100 $ par jour. »

Produit de qualité

« On continue à faire des améliorations dans notre montagne cette année. Il faut que tout le reste suive. Ce n’est pas juste une question de tarification », a affirmé M. Racine.

Les stations de ski au Québec génèrent des retombées économiques de 870 millions de dollars par année.

Près de 33 000 emplois directs et indirects sont associés à cette industrie. 

Les autres stations de ski contactées par Le Journal n’ont pas donné suite à nos demandes d’entrevue.

Publicité
Publicité