Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

«C’est une tendance à la hausse»: plus chaud que jamais à Montréal

Les périodes de chaleur se prolongent

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de Marianne Langlois

Marianne Langlois

2024-11-08T05:00:00Z
Partager

Un nouveau record de chaleur a été battu dans la métropole en 2024 parce que le mercure est monté au-dessus des 20 degrés Celsius pendant 143 jours cette année.

«C’est une tendance à la hausse, on a vu que dans les dernières années il y en avait de plus de plus, donc c’est une des conséquences des changements climatiques où les périodes de douceur sont de plus en plus présentes», explique André Monette, météorologue chez MétéoMédia.

Hier, un nouveau record de chaleur de 21,8 degrés Celsius a été battu, alors que la dernière fois que le mercure était monté presque aussi haut en novembre, c’était en 1948, quand il avait fait 21,7 degrés Celsius.

«Ce sont dans les 20 degrés les plus tardifs! Les températures chaudes arrivent de plus en plus tôt et se terminent de plus en plus tard, donc on demeure dans un régime de douceur pendant de plus longues périodes», ajoute-t-il.

Des automnes avec de la chaleur qui perdure jusqu’en novembre et des printemps hâtifs pourraient devenir la nouvelle norme pour les Montréalais. Les dernières années records enregistrées étaient 2023 et 2015 et la plus chaude à ce jour, 2021.

Selon Environnement Canada, cette période de redoux semble plus intense justement parce que nous sommes au mois de novembre.

«Un système comme celui-ci au mois de janvier nous aurait apporté un redoux avec un mélange de pluie, de neige et de verglas [...] de dépasser 20 degrés, c’est exceptionnel, mais ce n’est pas du jamais-vu, on l’a battu d’un dixième de degré hier», souligne Jean-Philippe Bégin, d’Environnement Canada.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité