Pluies abondantes: Cri d'alarme des producteurs
Marie-Pier Roy
L'énorme quantité de pluie tombée dans la Capitale-Nationale au cours des dernières semaines a nui aux récoltes de la région. Des maraîchers pensent à cesser leurs activités pour la première fois en carrière.
• À lire aussi: Changements climatiques: 90% des récoltes de pêches décimées en Géorgie
• À lire aussi: Agriculture: un début de saison encourageant au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Les frères Marcoux sont la 11e génération de maraîchers dans leur famille. Ils tiennent leur entreprise depuis 15 ans et songent maintenant à quitter l'industrie.
«Malheureusement, cette année avec les conditions climatiques, l'augmentation des taux d'intérêt et l'inflation, c'est une tempête parfaite pour nous. (...) Les pluies diluviennes viennent créer une pression de plus au niveau de notre production. Au niveau des maladies fongiques notamment, c'est très très difficile à contrôler», a expliqué Jean-François Marcoux, copropriétaire de Légumier Marcoux.
Le mois dernier, la région de Québec a reçu 265 millimètres de précipitations alors que la normale est de 121 mm.

Les propriétaires n'arrivent pas à combler les pertes financières avec le prix de vente des produits dans les marchés. Ils ne désirent pas faire sentir l'augmentation dans le portefeuille de leurs clients.
« L'alternative qui serait viable pour la pérennité de notre entreprise serait une aide ou une subvention au niveau des salaires de nos travailleurs», a ajouté M. Marcoux.
L'Association des producteurs maraîchers du Québec estime qu'entre 10 et 100% de pertes ont été enregistrées cette année en raison du mauvais temps.

Malgré les temps difficiles, des consommateurs encouragent les producteurs de la région à poursuivre leurs récoltes.
«Je n'aimerais pas ça que ça ferme. J'achète toujours mes légumes dans ces places-là», a souligné un client au marché public de Sainte-Foy.
Le cabinet du ministre de l'Agriculture a réitéré son soutien aux producteurs.