Pluies abondantes: certaines villes ont déjà reçu 70% de leurs précipitations mensuelles en une semaine
Agence QMI
Plusieurs villes de la province ont déjà reçu environ 70% des normales mensuelles en précipitations pour le mois de juillet... en à peine une semaine.
C’est notamment le cas de la capitale nationale, où 88 mm de pluie sont tombés entre 1er et le 7 juillet. En comparaison, la normale mensuelle de précipitations pour Québec est de 119 mm selon Environnement Canada (1991-2020).
Plus de 100 mm de pluie ont déferlé sur la ville de Thetford Mines qui enregistre une moyenne mensuelle de précipitations s’élevant à 140 mm pour juillet.
☔Plusieurs secteurs du centre du Québec ont reçu beaucoup de pluie durant la première semaine de juillet. Les villes ci-dessous ont déjà reçu autour de 70 % de leur normale mensuelle. De plus, de la pluie devrait à nouveau tomber sur celles-ci jeudi et vendredi. #meteoQC pic.twitter.com/C2PSqqijEE
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) July 8, 2025
Parmi les autres villes ayant dépassé les deux tiers de leur normale mensuelle en quelques jours, se trouvent entre autres Beauceville (86 mm) et Drummondville (83 mm).
Le pire est passé... à court terme
Les quantités abondantes de pluie reçues par ces villes lors des derniers jours devraient se poursuivre à plus petite échelle, jeudi et vendredi.
L’arrivée d’un système dépressionnaire «de plus petite envergure» devrait engendrer des précipitations dans cette région, explique Alexandra Cournoyer, porte-parole à Environnement Canada.
«On n’est pas dans une tendance à observer un avertissement de pluie, contrairement à ce que l’on a vu lors des derniers jours [...]. À court terme, il n’y a rien qui [fasse] signe de précipitations aussi soutenues que durant la fin de semaine passée», précise-t-elle.