Pluie verglaçante, grésil, neige: près de 27 000 foyers sans courant à cause de la tempête
Agence QMI
Le cocktail météo de neige et de pluie qui s’abat sur le Québec depuis mardi soir ne s’essouffle pas mercredi, alors que certaines régions attendent encore jusqu’à 40 cm de neige d’ici jeudi matin, et que près de 27 000 foyers sont sans courant.
• À lire aussi: Tempête de neige: des établissements scolaires fermés mercredi
• À lire aussi: Les 5 meilleures génératrices
Vers 8h15, 37 947 foyers étaient plongés dans le noir en raison des précipitations qui s’abattent sur la province sous différentes formes depuis mardi après-midi.
La situation s’était cependant quelque peu améliorée en début d’après-midi puisque 27 436 ménages attendaient toujours d’être rebranchés, selon Hydro-Québec.
Les résidents de l’Estrie sont principalement touchés par ces pannes avec 18 294 clients sans courant lors de la mise à jour faite à 12h45.
La société d’État avait assuré dans une publication sur X peu avant la tempête que plus de 400 équipes seraient prêtes à intervenir dès 5h mercredi matin.

La bordée majeure est bien loin d’être terminée, tandis qu’Environnement Canada prévoit une nouvelle tempête de neige, qui fera son entrée dans l’est du Québec, laissant dans son sillage de 15 cm à 40 cm de neige entre mercredi après-midi et jeudi matin, selon la région.

Ainsi, les secteurs de l’est du Québec, incluant Anticosti, Blanc-Sablon et le parc national de la Gaspésie seront les plus touchés, avec de 20 cm à 40 cm de neige et de poudrerie, accompagnées de vents forts.

Même son de cloche à Amqui, dans la vallée de la Matapédia, à Rimouski et à Mont-Joli, où 15 cm à 25 cm sont attendus d’ici jeudi matin.
D’autres régions de l’est, dont Gaspé, Sept-Îles, Port-Cartier et Chandler sont également touchées par un avertissement de niveaux de l’eau plus élevés que la normale, qui pourraient provoquer des déferlements de vagues ou des débordements côtiers, selon Environnement Canada.
À l’ouest, les 20 cm à 35 cm de neige et de grésil attendus jusqu’à mercredi matin devraient se changer en pluie, avec une période de pluie verglaçante, notamment à Saint-Jérôme et Lanaudière.
La ville de Montréal connaîtra quant à elle de la pluie, avec une hauteur prévue de 10 à 20 millimètres, selon l’agence fédérale.
Une prévision similaire devrait frapper l’Estrie, qui est la région où Hydro-Québec rapportait le plus de pannes de courant en matinée, avec plus de 28 300 clients sans électricité.
Finalement, le centre du Québec, incluant la Capitale-Nationale, la Mauricie et Charlevoix, devra s’attendre à 20 cm à 40 centimètres de neige jusqu’à mercredi soir.
Voici où la neige continuera à tomber mercredi
Pluie verglaçante, grésil et neige: les précipitations qui frappent la province depuis mardi après-midi se poursuivront de plus belle dans de nombreuses régions du Québec mercredi, alors qu’une nouvelle tempête fera son entrée par l’est dès l’après-midi.
Voici les secteurs qui continueront ainsi à accumuler un épais tapis blanc, selon les informations d'Environnement Canada:
Entre mercredi et jeudi matin
25 cm à 40 cm de neige
Anticosti, Blanc-Sablon, Chevery, Minganie et Natashquan
0 à 40 cm de neige
Parc national de la Gaspésie – Murdochville, New Carlisle – Chandler, parc national de Forillon – Gaspé – Percé, Restigouche – Bonaventure et Sept-Îles – Port-Cartier
15 cm à 25 cm de neige
Amqui – vallée de la Matapédia et Rimouski – Mont-Joli
Jusqu’à mercredi soir
20 cm à 40 cm de neige
Baie-Comeau, Charlevoix, Kamouraska – Rivière-du-Loup – Trois-Pistoles, La Tuque, Lac-Saint-Jean, Les Escoumins – Forestville, Mauricie, Québec, réserve faunique des Laurentides, rivière Manicouagan, Saguenay et Témiscouata
Jusqu’à mercredi après-midi
25 cm à 40 cm de neige
Laurentides
Jusqu’à 15 cm de neige
Témiscamingue
Jusqu’à mercredi matin
25 cm à 35 cm de neige
Secteur de la réserve Papineau-Labelle, secteur de Maniwaki – Gracefield, Mont-Laurier, Parent – réservoir Gouin, Pontiac, réserve faunique La Vérendrye et parc du Mont-Tremblant – Saint-Michel-des-Saints
Près de 15 cm de neige
Beauce, Drummondville – Bois-Francs et Chibougamau