Pluie, orages et chaleur: un début de semaine intense à prévoir

Marianne Langlois
Après un dimanche excessivement chaud tant à Montréal qu’à Québec, le début de la semaine s’annonce également intense avec de l’humidité, de la pluie et des orages à l’horizon.
«Disons qu’on en profite pendant qu’il y a du soleil. En demeurant à l’ombre, on est bien, et en plus c’est plus frais dans les parcs», a commenté Elisa de Crignis, rencontrée au parc du Père-Marquette, à Montréal, en compagnie de deux amis.
- À lire aussi: Ces climatiseurs portatifs pourraient sauver votre été

Dimanche, alors qu’un avertissement de chaleur intense était en vigueur, plusieurs personnes ont pris d’assaut les différents parcs de la métropole.
À l'ombre
Dans Rosemont–La Petite Patrie, une poignée de sportifs jouaient à la balle molle, mais la majorité des gens ont opté pour les zones ombragées.
«On demeure à l’ombre et on boit beaucoup d’eau. Je suis en période d’entraînement pour un marathon, mais avec cette météo, je pense que je vais sauter une journée», a raconté Nancy Bourdon, rencontrée alors qu’elle profitait de la belle journée avec sa chienne, Stella.

Rapidement, le soleil a fait place à la pluie à Montréal alors que des avertissements de pluie et d’orages violents étaient en vigueur pour la Haute-Mauricie et Québec.
Vers 17h30, près de 25 000 foyers étaient privés d’électricité dans la province, selon le site d’Hydro-Québec. Montréal était la région la plus frappée, avec près de 5000 pannes qui ont été signalées, alors que Laval et la Montérégie en comptaient environ 4500 et 3200, respectivement.
Sur la Rive-Nord, près de 5000 interruptions de service ont été recensées dans Lanaudière et les Laurentides.
La Capitale-Nationale, elle aussi touchée, fait face à environ 2000 coupures d’électricité. Près de 2500 abonnés d’Hydro-Québec sont également privés de courant dans Chaudière-Appalaches.
Moins chaud
Pour la journée de lundi, les conditions vont énormément varier selon les secteurs, mais on s’attend généralement à des températures plus douces.
«Des précipitations sont attendues pour Québec en journée lundi avec un risque d’orage en après-midi et des rafales qui peuvent atteindre 50 km/h», a observé Frederick Boulay, météorologue chez Environnement Canada.
Il prévoit de fortes précipitations, soit entre 50 et 80 mm de pluie sur une période de 24 heures pour Québec et la Beauce.
À Montréal, c’est l’humidité qui reste en place avec une chaleur moins intense et la journée de lundi s’annonce plus nuageuse.
«Ce sera encore humide [lundi], mais beaucoup moins intense comme chaleur», a ajouté le météorologue.
Plusieurs secteurs du Québec pourraient connaître des épisodes orageux en fin de journée lundi; d’autres orages isolés sont également attendus pour les journées de jeudi et de vendredi.
– Avec l’Agence QMI