Pluie d’hommages pour Renée Martel, décédée à 74 ans
Agence QMI
Les messages d’hommages et de condoléances ont commencé à affluer sur les réseaux sociaux après l’annonce du décès de la chanteuse Renée Martel, qui s’est éteinte samedi à l’âge de 74 ans au centre hospitalier Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe.
• À lire aussi: Chanson country: Renée Martel est décédée
• À lire aussi: Renée Martel (1947-2021): «J’ai perdu ma jumelle», dit Paul Daraîche
• À lire aussi: Renée Martel (1947-2021): «Une figure marquante du Québec, au même titre que Maurice Richard»
• À lire aussi: Renée Martel (1947-2021): un amour qui ne voulait pas mourir avec le Festival Western de St-Tite
Dans le milieu culturel, l’humoriste et animateur Alex Perron a été l’un des premiers à réagir à l’annonce.
«Au revoir madame Martel» a-t-il écrit, tout en partageant un lien vers la chanson Quand un bateau passe.
Au revoir madame Martel … Renée Martel - Quand un bateau passe https://t.co/sU4jvNp2CG via @YouTube
— Alex Perron (@alexxxperron) December 18, 2021
Le chanteur country québécois Patrick Norman a fait part de sa tristesse dans une publication Facebook accompagnée d’une photo de lui et de Renée Martel. «Sincères condoléances à [ses] proches et à tous ceux et celles qui l’ont aimé. Salut Renée», a-t-il ajouté.
«Avec sa personnalité, Renée Martel est la seule à avoir gagné le cœur de toutes les générations confondues ainsi qu’avec sa voix unique dans tous les styles de musique. Bonne route Renée, dit bonjour à Marcel et ta mère. Une pensée spéciale à ses enfants, la famille proche, ami.es et à l’équipe des Productions Martin Leclerc», a écrit dans un message sur Facebook le chanteur country Irvin Blais.
L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) a aussi tenu à saluer la carrière de l’artiste country, rappelant qu’elle avait notamment reçu le Félix Hommage en 2012.
L'ADISQ salue la carrière de Renée Martel, cette grande dame du country, elle qui recevait le Félix Hommage en 2012. Nous transmettons nos sympathies à toute sa famille et ses proches. 💙
— ADISQ_ (@ADISQ_) December 18, 2021
1947 - 2021
📷: Louis-Charles Dumais, ADISQ pic.twitter.com/LVNIqgR1q2
Patrice Michaud et Roch Voisine ont aussi fait part de leurs sympathies sur Twitter.
L’animatrice Marie-Claude Barrette est quant à elle revenue sur sa récente interaction avec la reine du country. «Je suis profondément attristée par ce départ. J’étais chez elle dans sa salle à manger en octobre dernier. Elle dressait un bilan de sa vie. Moi, je me trouvais tellement privilégiée d’entendre cette femme que j’ai l’impression de connaître depuis toujours. Elle fait partie de mon univers musical depuis que je suis toute petite», a-t-elle notamment expliqué sur Facebook.
Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, s’est également saisi de son compte Twitter pour réagir à la nouvelle.
«Quelle [triste] nouvelle que le départ de notre légende de la chanson country Renée Martel. Condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les amateurs/trices de l’unique voix d’Un amour qui ne veut pas mourir.
Quelle triste nouvelle que le départ de notre légende de la chanson country, Renée Martel. Condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les amateurs/trices de l’unique voix d’« Un amour qui ne veut pas mourir ». @disquesmusicor @QUBmusique_cahttps://t.co/75mLMMoKni
— Pierre Karl Péladeau (@PKP_Qc) December 18, 2021
Le milieu politique réagit
«Mes condoléances aux proches d’une grande vedette de notre jeunesse. J’ai un amour qui ne veut pas mourir...», a déclaré le premier ministre québécois François Legault sur Twitter.
Mes condoléances aux proches d’une grande vedette de notre jeunesse.
— François Legault (@francoislegault) December 19, 2021
J’ai un amour qui ne veut pas mourir…https://t.co/eqERd8Ub0i
«J’offre mes plus sincères condoléances aux proches et à la famille de Mme Renée Martel. Elle a été une des plus grandes chanteuses québécoises qui a enchaîné succès après succès», a écrit sur Twitter Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.
J’offre mes plus sincères condoléances aux proches et à la famille de Mme Renée Martel. Elle a été une des plus grandes chanteuses québécoises qui a enchaîné succès après succès. 🕊 🎶
— Nathalie Roy (@NathalieRoyCAQ) December 18, 2021
Le député bloquiste de Drummondville, d’où est originaire la chanteuse, a aussi fait part de ses condoléances.
«C’est un monument de la musique québécoise qui vient de s’éteindre. Mes condoléances à ses proches...et à nous tous», a mentionné Martin Champoux sur le réseau social.
Renée Martel vient de nous quitter, à quelques jours de Noel. C’est un monument de la musique québécoise qui vient de s’éteindre.
— Martin Champoux (@martchampoux) December 18, 2021
Mes condoléances à ses proches…et à nous tous 🖤 https://t.co/3VD5mDNGk3
«Pour moi, Renée Martel, c’est ma mère qui chante, ma mère qui rit. Ma mère qui nous rappelle que chanter, c’est la vie! J’ai une pensée pour tous ses amateurs, marqués à jamais par sa musique», a réagi Manon Massé.
«Renée Martel nous quitte, mais ses refrains ne voudront jamais mourir. Le Québec perd un monument de sa culture populaire. Mes condoléances à sa famille et ses proches», a avancé le chef parlementaire Gabriel Nadeau-Dubois.
La mairesse de Montréal est aussi allée de son hommage en soirée. «Véritable reine du country, Renée Martel a marqué le Québec avec ses chansons. Son départ est une grande perte. Mes pensées accompagnent sa famille et ses proches», a-t-elle indiqué sur Twitter.
Véritable reine du country, Renée Martel a marqué le Québec avec ses chansons. Son départ est une grande perte. Mes pensées accompagnent sa famille et ses proches. #polmtl https://t.co/m6dSIwQs1Z
— Valérie Plante (@Val_Plante) December 18, 2021
L’ancien ministre péquiste Bernard Drainville a aussi tenu à faire honneur à la mémoire de la chanteuse. «Pour nous qui avons grandi avec elle, Renée Martel ne peut pas mourir. Ses disques jouaient à la maison, [dans] la radio de l’autobus scolaire, nos mères fredonnaient ses chansons. [...] Elle restera un monument de notre culture populaire.»
Le Parti québécois a d’ailleurs publié en soirée un message en l’honneur de la reine du country. «C’est tout le Québec qui a «un amour qui ne veut pas mourir» pour Renée Martel. Nous perdons une grande icône de la chanson québécoise, aussi connue pour son grand cœur», est-il possible de lire sur leur compte Twitter.
«Renée Martel est de ces artistes qui sont avec nous depuis toujours qu’on les croit éternels. Mes sympathies à la famille et aux proches», a écrit le député fédéral de Louis-Saint-Laurent, Gérard Deltell.