Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Pluie d'étoiles filantes visible dès maintenant au Québec: voici ce qu'il faut savoir sur les Perséides

Partager
Photo portrait de Thierry Bastien

Thierry Bastien

2025-07-29T12:23:24Z
Partager

La pluie d'étoile filante des Perséides est visible depuis quelques semaines dans le ciel du Québec et atteindra son paroxysme au cours des deux prochaines semaines. Voici ce qu'il faut savoir.

• À lire aussi: Éclipses, étoiles filantes et super lunes: voici les événements célestes de 2025

Ce phénomène se produit toujours à la même période chaque année en raison du mouvement de la Terre.

«Chaque année, la Terre dans sa course autour du Soleil, à peu près à la même époque, va traverser une rivière de poussière cosmique semée par la comète Swift-Tuttle, avance le coordonnateur scientifique chez ASTROLab, Sébastien Giguère. 

«Et donc à la même date, on traverse cette région-là où il y a plus d'étoiles filantes, plus de poussières qui ont été semées par la comète parce que lorsqu'elle passe près du Soleil à chaque siècle environ, elle se désagrège un peu et remplit sa trajectoire de petites poussières», ajoute-t-il.

À l'approche de la mi-août, les étoiles filantes seront plus nombreuses, et donc, plus faciles à voir. 

Le point culminant est prévu au crépuscule entre le 11 et le 13 août.

L'endroit choisi pour les observer peut avoir une incidence sur le nombre et la quantité des Perséides qui peuvent être aperçues. 

Même si l’hémisphère nord est favorable pour observer ce phénomène, il n’y a pas d'endroit spécifique plus favorable qu’un autre au Québec, selon l'expert, qui précise cependant que les lieux où la pollution lumineuse est importante sont à éviter.

«L'enjeu géographique, c'est de réussir à s'éloigner un peu de la pollution lumineuse pour essayer de masquer la lumière artificielle, que ce soit des villes ou des bâtiments autour de nous. Donc quand on réussit à gérer ça, ça maximise nos chances de voir un peu plus d'étoiles filantes», explique M. Giguère.

Pour les intéressés, l’observatoire du Mont-Mégantic organise des nuits d’observation spéciale durant cette période.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité