Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Course à la chefferie: le PLQ refuse la candidature de Denis Coderre en raison de ses problèmes avec le fisc

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-02-07T12:14:36Z
2025-02-07T12:19:09Z
Partager

La candidature de l’ex-maire de Montréal dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec est irrecevable en raison de ses démêlés avec le fisc.

• À lire aussi: Course à la chefferie du PLQ: «Le parti rejette Denis Coderre»

• À lire aussi: Ennuis avec l’impôt: Denis Coderre n’a toujours pas fourni ses documents fiscaux au PLQ

• À lire aussi: Denis Coderre admet qu’il n’a pas encore d’entente avec Revenu Québec

«Le Comité électoral a avisé M. Coderre qu’il ne peut considérer sa déclaration de mise en candidature comme étant recevable», a-t-on indiqué dans une déclaration publiée sur le réseau social X tôt vendredi matin.

Le PLQ a confirmé qu’en «vertu des modalités pour la course à la chefferie 2025 du PLQ, M. Coderre peut en appeler de cette décision auprès du Comité d’arbitrage, à condition de le faire par avis écrit dans les cinq (5) jours de cette décision.»

La semaine dernière le Parti libéral du Québec n’avait toujours pas reçu les documents fiscaux prouvant que Denis Coderre a réglé ses ennuis avec le fisc, à qui il devait plus de 400 000$ en impôt impayé.

Publicité

Problème avec le fisc

Son avocat affirmait pourtant dans un communiqué il y a quelques semaines que l’aspirant candidat à la chefferie du PLQ avait conclu une entente avec l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec.

Le 17 janvier dernier, l’ex-maire de Montréal a officiellement déposé sa candidature pour la course à la chefferie du PLQ à la permanence du parti à Québec.

Il y affirmait être le seul candidat libéral «apte à gouverner» et assurait avoir réglé ses problèmes avec le fisc.

Denis Coderre s’était présenté afin de déposer les premiers 20 000$ nécessaires pour l’ouverture de son dossier.

«Je peux vous annoncer que j’ai une entente globale», assurait-il au sujet de ses ennuis avec le fisc. Notre Bureau d’enquête avait révélé que Québec lui réclamait 134 000$ en impôt non payé, tandis que le fédéral estimait avoir droit à 266 000$.

M. Coderre assure toujours que la vente de sa maison lui permettra d’éponger ces factures, qu’il associe à sa séparation et à l’ACV dont il a été victime.

Publicité

Réaction de Coderre 

Malgré sa récente conférence de presse, l’ex-maire de Montréal n’était toujours pas candidat. Le comité feu vert devait examiner sa candidature et s’assurer qu’il répondait aux critères de sélection.

La semaine dernière, une source près du dossier confirmait qu’il manquait encore «des documents en lien avec sa situation fiscale pour évaluer la candidature de Coderre».

Sur Facebook, le principal intéressé a dit avoir pris connaissance de la décision du Comité électoral du PLQ, qui, selon lui, «a tardé à être rendue». 

«Je ne m’exprimerai pas sur le sujet aujourd’hui. Je le ferai au moment opportun», a-t-il écrit.

Le Comité électoral n’émettra aucun autre commentaire, a précisé le PLQ.

Les aspirants Pablo Rodriguez et Charles Milliard ont complété le processus et sont officiellement dans la course à la succession de Dominique Anglade.

Marc Bélanger a aussi reçu le feu vert du parti. Il s’active toutefois à récolter les signatures nécessaires.

Deux clans

Selon nos informations, l’éventuelle candidature de M. Coderre causait un solide malaise au sein de la formation libérale. Deux clans s'étaient formés en lien avec «le dossier Denis Coderre» et il y avait de la friction dans les rangs.

La bataille semble avoir été gagnée par ceux qui souhaitaient exclure immédiatement l'ex-maire. Ils soutenaient en coulisse que les problèmes de M. Coderre avec le fisc étaient insoutenables et nuisaient au PLQ.

L’ancien ministre fédéral minait la crédibilité du PLQ avec son «side show», disaient-ils. En raison de sa situation avec le fisc, «tu ne peux pas être candidat», affirmait récemment une source libérale.

L’autre fraction estimait cependant que Denis Coderre moussait la campagne au leadership. Parlez-en en bien ou parlez-en en mal, mais parlez-en, disaient-ils.

Même le principal intéressé plaide depuis des semaines qu’il n’y aurait pas de course sans lui.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité