Plomberie: cinq problèmes qui peuvent être réglés sans faire appel à un plombier


Félix Desjardins
L’hiver fait souvent sortir les bobos en plomberie. Avant de sortir votre chéquier et d’avoir recours à un expert, évaluez l’étendue des dommages: la solution est peut-être à votre portée.
Voici cinq problèmes récurrents qui peuvent être réglés sans l’intervention d’un plombier.
La baignoire ne s’écoule plus

Les problèmes de drain bouché sont extrêmement communs et sont habituellement causés par une accumulation de cheveux et de résidus de savon. À moins d’être le symptôme d’un problème plus grave, un drain bouché peut être remis en état en trois étapes faciles. «On remplit d’abord un peu le bain pour qu’il y ait plus de succion, explique Marco Lasalle. Ensuite, on bouche le trop-plein [avec un chiffon mouillé] et puis on y va avec le siphon.»
Le drain de la cuisine est bouché

Même en protégeant le drain des gros résidus alimentaires avec une crépine, l’amoncellement de matières grasses est inévitable avec le temps. Vous pouvez toutefois retarder le problème en faisant couler de l’eau chaude dans le drain pendant une trentaine de secondes, une fois par semaine, et en y versant une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre une fois par mois. En cas de blocage, l’utilisation d’un dégorgeoir peut déloger un amas de cheveux ou de filaments d’épi de maïs, par exemple.
Le robinet coule

Toujours selon M. Lasalle, les problèmes de robinet sont souvent causés par la même raison: une défaillance de la cartouche, qui a une durée de vie limitée. Déterminez d’abord la source du problème en fermant tour à tour la vanne d’eau froide et d’eau chaude. Dévissez ensuite la poignée fautive, puis retirez la cartouche. «Quand on a des marques qui ne sont pas bas de gamme, comme Bélanger ou Moen, les cartouches sont garanties à vie. Quand quelqu’un la défait, il s’en va dans n’importe quel centre de rénovation et il peut l'échanger.» Ne tardez pas si vous constatez une fuite d’eau chaude: cela pourrait drôlement augmenter votre consommation énergétique.
Un tuyau fuit

Il est important de noter que certaines fuites nécessitent de plus amples travaux ou, carrément, le remplacement de sections de la tuyauterie. Des écoulements plus mineurs peuvent toutefois être réglés en appliquant du mastic en époxy sur la fuite. Assurez-vous de fermer la valve d’eau, située sous le robinet concerné, avant de vous attaquer au problème.
Un tuyau est gelé

Ce problème doit se situer au sommet de votre liste de priorités: selon CAA Québec, plusieurs polices d’assurance habitation ne vous protègent pas contre le gel. Une fois que vous aurez repéré le tuyau gelé, qui devrait être à proximité d’un mur extérieur, vous pouvez le dégeler en utilisant un séchoir à cheveux. Il est important d’user de patience et de ne pas appliquer une source de chaleur directement sur le tuyau pour ne pas le briser. Si le tuyau est fendu, toutefois, vous devrez avoir un recours à un spécialiste.