Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Pleine lune de l'esturgeon: comment profiter pleinement du spectacle ce week-end

Partager

Agence QMI

2025-08-08T14:59:11Z
Partager

Les passionnés d'astronomie pourront admirer la pleine lune dans toute sa splendeur cette fin de semaine. La pleine lune d'août, connue sous le nom de «lune de l'esturgeon», sera visible dans la nuit de vendredi à samedi, rapporte CNN.

Elle culminera vers 3h55, heure de l'Est, samedi, d'après EarthSky

«Ce qui est formidable avec la pleine lune, c'est que même au cœur d'une métropole très lumineuse, vous pouvez vraiment en profiter», a souligné Kelsey Young, responsable à la NASA.

Pour admirer ce spectacle dans toute sa splendeur, l'agence gouvernementale américaine recommande de s'éloigner des zones à forte pollution lumineuse. 

Même si la Lune atteint son point culminant au cœur de la nuit, elle conservera sa plénitude pendant plusieurs jours, selon Kelsey Young. 

«Vous pourrez observer la pleine lune à des heures plus convenables, particulièrement si vous vous trouvez loin des sources lumineuses artificielles,» a-t-elle précisé. 

La pleine lune d'août est appelée "lune de l'esturgeon", en référence au poisson osseux connu pour sa grande taille, car elle correspond à la période où ces poissons sont plus faciles à capturer, selon The Old Farmer's Almanac.

Les diverses appellations données à la pleine lune d'août par les peuples amérindiens évoquent la fin de la saison estivale. 

Publicité

Les Cris, principalement situés au Canada, l'appellent la "lune volante", car elle marque la période de l'année où les jeunes oiseaux apprennent à voler. 

Les Assiniboines, originaires des Grandes Plaines du Nord, la nomment quant à eux la "lune des cerises noires", cette appellation correspondant au moment où les cerises arrivent à maturité.

Gardez l'œil ouvert pour observer les planètes et les météores

La pleine lune sera accompagnée de trois pluies de météores : les Delta Aquariides du Sud, les Alpha Capricornides et les Perséides. 

Les pluies d'Aquariides et de Capricornides ont atteint leur apogée la semaine dernière, tandis que celle des Perséides devrait culminer la semaine prochaine. 

Il est peu probable que ces pluies soient visibles en raison de la luminosité de la pleine lune. 

Vous pourrez toutefois peut-être apercevoir Vénus et Jupiter, qui seront visibles tôt le matin tout au long du mois d'août.

Les planètes apparaîtront proches l'une de l'autre dans le ciel mardi et mercredi matin, offrant un spectacle céleste lumineux.

Au cours de la seconde moitié du mois, Mercure sera visible tôt le matin, à 20 ou 30 degrés sous Vénus à l'horizon, selon Mme Kelsey Young.

«Vous pourrez également observer Mars si vous regardez vers l'ouest juste après le coucher du soleil», a-t-elle ajouté.

Publicité
Publicité