Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Plein feu sur le Donbass

Partager
Photo portrait de Loïc Tassé

Loïc Tassé

2022-03-26T09:00:00Z
Partager

L’armée russe progresse lentement au sud de l’Ukraine, mais recule autour de Kyïv. De violents combats ont opposé les armées russes et ukrainiennes à Barychivka, Boutcha, Hostomel et Irpin.

L’armée russe a affirmé hier qu’elle allait se concentrer sur la conquête du Donbass.

De leur côté, les Ukrainiens ont annoncé la capture d’un camion Krasukha-4 (voir encadré explicatif ci-haut). Cette prise permettra de mieux comprendre les armes électroniques utilisées par les Russes.

Les pertes de soldats russes seraient considérables. L’armée russe rencontrerait des problèmes de rotation des troupes pour remplacer les soldats au front. 

Les troupes ukrainiennes pourraient faire face au même problème, mais aucune information ne filtre là-dessus.

Tournant plus brutal

La guerre pourrait prendre un tournant plus brutal. Plusieurs experts militaires soulignent que l’armée russe a redoublé ses bombardements quand elle s’est trouvée à court de soldats en Tchétchénie et en Syrie.

Les Américains et leurs alliés redoutent que les Russes utilisent de l’armement chimique.

Ils ont prévenu que ce type d’attaque pourrait les amener à intervenir. Cela pourrait impliquer des frappes ciblées contre les unités militaires fautives.

Sanctions économiques

Sur le front économique, les États-Unis vont livrer davantage de gaz liquide à l’Europe qui pourrait réussir à se passer de l’énergie russe dès l’été 2024.

Par ailleurs, la Maison-Blanche a annoncé que de nouvelles sanctions économiques allaient frapper la population russe.

Bien que ces sanctions puissent être récupérées par Vladimir Poutine, les autorités américaines espèrent qu’elles finiront par inciter les Russes à remettre en question la propagande du Kremlin.

Publicité
Publicité