Plante envahissante causant des brûlures: faut-il s’inquiéter de la berce du Caucase?
Agence QMI
Une plante envahissante qui cause des brûlures inquiète par sa plus forte présence Québec.
Lorsque la sève de la berce du Caucase entre en contact avec la peau et que celle-ci est exposée aux rayons du soleil, elle peut causer une rougeur, une enflure, des cloques, des ampoules ou même des brûlures pouvant atteindre le deuxième degré.
Selon le site internet du gouvernement du Québec, elle est présente dans la plupart des régions du Québec.

Cette plante est verte et peut mesurer de 2 à 5 mètres de hauteur à l'âge adulte. Ses feuilles peuvent atteindre 1,5 mètre de largeur et trois mètres de longueur.
Ses fleurs sont blanches et poussent même sur la tige.
«Des gens qui s’adonnaient à cultiver des espèces exotiques dans leur jardin ont cherché à avoir cette espèce-là sur leur propriété, souligne Nicolas Trottier, président de Quadra Environnement. C’est une plante qui a une capacité de produire énormément de graines qui peuvent flotter plusieurs heures dans l’eau, ajoute-t-il. Si elle se trouve à proximité d’un cours d’eau, elle peut proliférer sur des dizaines de kilomètres en quelques années assez facilement.»
Il remarque un afflux de signalements surtout à la fin de juin et au début de juillet, quand la berce du Caucase est en fleur.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Si vous tombez sur quelques plans sur votre propriété, je pense qu’en enfilant des gants étanches et des manches longues, on peut se protéger, avance-t-il. Quelques plans, ça se gère assez facilement. Avec une pelle, on peut jeter les résidus dans un sac et les mettre dans nos ordures ménagères.»
«Si, par contre, vous trouvez une très grosse infestation sur votre terrain, je recommanderais de faire appel à un niveau d’expertise supérieur.»
Plusieurs régions du Québec surveillent avec intérêt l’évolution de la plante, notamment pour des raisons de santé publique.
Certaines municipalités ont également mis en place des programmes pour l’éradiquer.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.