Plans d’entraînement des influenceurs «fitness»: l’importance de consulter un professionnel pour éviter les blessures

Flavie Gauthier
Les entraînements partagés sur les réseaux sociaux par les influenceurs «fitness» gagnent en popularité sur les réseaux sociaux au Québec et peuvent augmenter les risques de blessure pour les personnes sans expérience, selon une physiothérapeute.
• À lire aussi: Enfants influenceurs québécois: leurs parents comme producteurs
• À lire aussi: Rumeurs sur la pilule hormonale: «Il ne faut pas aller vers le recul des droits de la femme à la contraception», prévient une médecin
«C’est le danger du web de toujours enseigner aux gens parce qu'évidemment, les entraîneurs sur le web sont esthétiquement très beaux. Ils sont toujours en mini-short, mini camisole, mini-top. Le but est de montrer ce qu'ils ont à vendre en étant, eux, le morceau de viande», explique la physiothérapeute et entraîneuse à Équilibre urbain Marie-Anne Laperrière en entrevue au micro d'Isabelle Perron, jeudi, à QUB radio et télé, diffusé simultanément au 99,5 FM Montréal.
Face aux plans d'entraînement proposés par des influenceurs fitness, il est essentiel de bien se renseigner. Consulter un professionnel capable d'offrir un véritable encadrement est également recommandé par Mme Laperrière.
«Moi, mon défi avec la population que j'entraîne, c'est de rappeler que le plus important sur l’entraînement, ce n'est pas le volume, ce n'est pas la vitesse, mais la constance», souligne la physiothérapeute.
Avec la tendance actuelle de la course à pied, beaucoup de personnes se fixent des objectifs irréalistes trop rapidement.
«À la fin de la journée, ils se disent, mais moi aussi je suis capable de le faire. Puis là, finalement, ils se blessent ou il y a d'autres problèmes, puis ils se ramassent à aller voir des physiothérapeutes parce qu’ils sont tout pétés de partout», explique le fondateur de FD Fitness Félix Daigle.
Pour plus d'informations, écoutez l'entrevue complète ci-dessus.