Planète déco, une nouvelle plateforme en ligne pour acheter des meubles d’occasion

Natalie Sicard
Chiner en ligne cet objet qui fera pétiller sa déco depuis le confort de son canapé et le faire livrer à domicile, voilà ce que propose le site québécois de commerce électronique Planète Déco. On y trouve tant des antiquités, des meubles et des objets rétro que des articles contemporains d’occasion.
Une table basse d’époque, une chaise de designer, une lampe Boho, un miroir rétro, l’inventaire est varié. « Il y en a pour tous les goûts, mais tout est de bon goût ! », de dire l’instigatrice du projet, Chantal Trudel, qui, avec son équipe, sélectionne chaque article avec soin.
Dépoussiérer le monde de la brocante et de l’antiquité
« L’achat seconde main n’est pas une simple tendance éphémère, c’est devenu un véritable mode de vie pour plusieurs. En sélectionnant soigneusement les pièces pour proposer un catalogue de qualité aux acheteurs, nous encourageons le marché “d’occasion” tout en contribuant à un avenir plus durable et écoresponsable », d’expliquer cette « chineuse depuis toujours » qui a été derrière la boutique Esprit Vintage pendant 10 ans. C’est lorsqu’elle a dû fermer sa salle d’exposition, durant la pandémie, et vendre de plus en plus en ligne que lui est venue l’idée de créer ce projet rassembleur. « J’ai eu le goût de regrouper d’autres vendeurs du milieu dans le but de nous entraider, allier nos efforts et faire rayonner le seconde main. »

À ce jour, le site regroupe une douzaine de vendeurs, pour la plupart des professionnels du vintage et des antiquaires qui offrent leurs plus beaux morceaux. « Nous voulons cibler large au niveau de l’offre et de la fourchette de prix, mais avec un gage de qualité. Les photos envoyées par les acheteurs sont aussi retouchées pour s’harmoniser avec l’image du catalogue. À cela s’ajoutent un espace blogue avec des articles d’inspiration déco et des rencontres avec des brocanteurs. On veut un peu dépoussiérer le monde de la brocante au Québec ». Et l’une de ses inspirations est le site à succès français Selency, sur lequel des milliers d’acheteurs scrutent chaque jour la perle rare.

Acheter, mais aussi vendre sur Planète Déco

La plateforme accueille aussi des brocanteurs du dimanche ou des particuliers désirant vendre des pièces uniques ou de collection. Il suffit de se créer un profil de vendeur, prendre les photos de ses objets et remplir le descriptif. Tout sera scruté à la loupe avant d’être accepté. « Si n’importe qui peut vendre ici, ils ne peuvent pas vendre n’importe quoi ! Mais la différence avec les Marketplace de ce monde et surtout l’avantage est que les ventes se font par un simple clic et que le vendeur n’a pas à se coltiner des acheteurs qui négocient le prix ou qui ne se pointent jamais au rendez-vous », de poursuivre Chantal.

Le vendeur s’occupe des envois postaux, mais pour les articles trop volumineux, l’équipe prend en charge la cueillette jusqu’à la livraison dans un périmètre entre Montréal et Québec. Et la commission que le site se prend au final est plutôt mince, soit entre 12 % et 18 %. Pour une première au Québec, on souhaite longue vie à ce beau projet !

Pour chiner votre perle rare :
Planète Déco : planetedeco.ca