Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Plan Trump pour Gaza: les réactions à la réponse positive du Hamas

Partager

Agence QMI

2025-10-04T01:38:48Z
Partager

Les réactions internationales se sont enchaînées après la réponse positive apportée vendredi par le Hamas au plan Trump visant à une libération des otages israéliens et à une fin du conflit à Gaza après près de deux ans d'hostilités.

Voici les principales réactions:

Canada 

Le premier ministre fédéral Mark Carney a salué les engagements pris par le Hamas.

«Nous encourageons toutes les parties à s’engager sans tarder à mettre en œuvre ces engagements et à faire progresser la paix et la sécurité dans la région. Nous remercions le président Trump pour son leadership essentiel», a-t-il écrit sur X.

États-Unis

«Au vu du communiqué que vient de publier le Hamas, je pense qu'ils sont prêts pour une PAIX durable. Israël doit arrêter immédiatement les bombardements à Gaza, pour que nous puissions faire sortir les otages rapidement et en toute sécurité», a écrit le président Trump dans un message sur sa plateforme Truth Social.

Publicité

Il a par ailleurs promis dans un bref message vidéo enregistré que «tout le monde sera traité de manière équitable» dans le cadre de son projet.

Israël

«À la suite de la réponse du Hamas, Israël se prépare pour la mise en œuvre immédiate de la première étape du plan Trump pour la libération de tous les otages», a réagi le bureau du premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou dans un communiqué.

Pays médiateurs

Le Qatar «salue l'annonce du Hamas selon laquelle le plan du président Trump a son agrément», a déclaré le porte-parole de la diplomatie qatarie, Majed al-Ansari, qui a également appuyé l'appel de M. Trump à un cessez-le-feu immédiat.

L'Égypte se félicite elle d'une «évolution positive» et espère qu'en conséquence les deux parties «s'engageront à appliquer le plan du président Trump sur le terrain et à mettre fin à la guerre», selon son ministère des Affaires étrangères sur Facebook.

Publicité
ONU

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres «salue et est encouragé par la déclaration du Hamas annonçant qu'il est prêt à libérer les otages et à discuter sur la base de la proposition du président américain Donald J. Trump. Il appelle toutes les parties à saisir cette occasion pour mettre un terme à ce conflit tragique à Gaza», a rapporté son porte-parole, Stéphane Dujarric.

Europe

Le président français Emmanuel Macron, qui a mené en septembre à l'ONU une initiative diplomatique en faveur de la reconnaissance d'un État palestinien, a écrit sur X: «La libération de tous les otages détenus et le cessez-le-feu à Gaza sont à portée de main ! L'engagement du Hamas doit être suivi d'effet sans plus tarder».

Le chancelier allemand Friedrich Merz a jugé que «l'accord de principe» du Hamas représente la «meilleure chance» de mettre fin à la guerre.

Le premier ministre britannique Keir Starmer a salué «un pas en avant significatif» qui «nous rapproche de la paix plus que jamais auparavant» et a appelé les différentes parties à mettre en œuvre le plan «sans délai».

Turquie

Ankara a estimé dans une publication sur X que l'accord du Hamas était une «opportunité pour l'établissement immédiat d'un cessez-le-feu à Gaza, la livraison ininterrompue d'aide humanitaire à la région», et qu'elle ouvrait «la voie à une progression vers une paix durable».

Publicité
Publicité