Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Plan de paix de Trump: «Le monde entier retient son souffle», estime Guillaume Lavoie

Partager
Photo portrait de Doualeh Ibrahim

Doualeh Ibrahim

2025-10-10T03:03:04Z
2025-10-10T03:08:56Z
Partager

Le monde entier observe avec anxiété le déroulement du plan de paix à Gaza, espérant qu’il se réalise sans complication, selon un membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand. 

• À lire aussi: Le gouvernement israélien approuve l'accord sur Gaza

• À lire aussi: 200 militaires américains vont «superviser» la mise en œuvre de l'accord sur Gaza

«J’ai l’impression que les deux camps et le monde entier retiennent leur souffle pour que cette fameuse première phase, très concrète, se passe sans anicroche», a expliqué Guillaume Lavoie en entrevue sur les ondes de LCN.

L’analyste en politique américaine souligne que la première phase du plan du président américain est une bonne nouvelle pour les Israéliens et les Palestiniens.

«Imaginez l’angoisse des familles, des gens qui sont prisonniers depuis plus de deux ans, et dans la majorité des cas, il y a des gens qui sont décédés», a mentionné Guillaume Lavoie.

Le membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand rappelle que le retrait de l’armée israélienne et l’arrêt des combats à Gaza seront à surveiller lors des prochaines heures.

«Si ça se passe dans les 72 prochaines heures, ce sera une victoire qui mérite d’être célébrée, parce que c’est un coin du monde où on ne peut pas se permettre de passer à côté même des plus petites victoires», a-t-il affirmé.

Rappelons qu’Israël et le Hamas ont signé la première phase d’un accord de cessez-le-feu à Gaza jeudi.

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité