Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

«Plaines de chansons»: «Toutes les générations seront là, c’est plaisant, et ça démontre d’où on est partis et où on est rendus» – Paul Piché

PHOTO FOURNIE PAR BROUILLARD
Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2024-07-13T12:00:00Z
Partager

Paul Piché avait 20 ans ans le 13 août 1974 quand il a assisté, sur les plaines d’Abraham, au mythique concert J'ai vu le loup, le renard, le lion mettant en vedette Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois.

Cinquante ans et une carrière à succès plus tard, il fera partie de l’impressionnante brochette d’artistes qui célébreront ce rendez-vous historique en faisant la part belle à la chanson québécoise au même endroit, le 26 juillet prochain, lors du concert événementiel Plaines de chansons.

Paul Piché au Théâtre Outremont en février 2023 pour une prestation de son spectacle «Sur le chemin des incendies».
Paul Piché au Théâtre Outremont en février 2023 pour une prestation de son spectacle «Sur le chemin des incendies». MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

L’auteur-compositeur-interprète de 70 ans était basé à Québec, il y a un demi-siècle, où il est «né artistiquement». Il apprenait son métier en chantant rue Saint-Jean et dans les bars.

C’était trois ans avant la sortie de son premier album, À qui appartient l’beau temps. C’est d’ailleurs dans la Vieille Capitale qu’il a fait entendre pour la première fois ses classiques Heureux d’un printemps, Mon Joe et Y'a pas grand-chose dans l'ciel à soir, qui se trouvent sur cet opus.

Publicité

C’est seul qu’il a assisté à la prestation des trois pionniers, à l’occasion de ce qui était alors l’un des premiers grands concerts de l’histoire du Québec, avec une foule estimée à plus de 100 000 privilégiés.

«C’était une tendresse et une force à la fois. J'admirais ces trois artistes qui m’inspiraient dans ce que j’essayais de faire moi-même. C’était magique pas seulement parce qu’on avait ces trois grands talents devant nous, mais parce que c’était la naissance d’une façon de faire et d’être à travers de grands événements», a dit Paul Piché.

Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Robert Charlebois à l'occasion du spectacle «Le loup, le renard et le lion» le 13 août 1974 sur les plaines d'Abraham, à Québec.
Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Robert Charlebois à l'occasion du spectacle «Le loup, le renard et le lion» le 13 août 1974 sur les plaines d'Abraham, à Québec. PHOTO COURTOISIE / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE QUEBEC

«Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois étaient très différents l’un de l’autre, mais ils se vouaient chacun le respect. Pour nous, le public, ça nous disait de garder les yeux ouverts et les oreilles attentives: écoutons l’autre et chantons ensemble. Ça a donné le ton pour tout ce qui a suivi.»

Pour tous les goûts

Paul Piché partagera la scène de Plaines de chansons avec d’autres monuments comme lui. Pensons à Robert Charlebois, Claude Dubois, Diane Dufresne et Marjo, en plus de talents bien établis comme Marie-Pierre Arthur, Pierre Lapointe, Patrice Michaud et Les Trois Accords. La relève sera aussi bien représentée avec Lou-Adriane Cassidy, Kanen, Hubert Lenoir, Ariane Roy, Sarahmée et Jay Scott, pour ne citer que quelques noms.

Publicité

«Toutes les générations seront là, c’est plaisant, et ça démontre d’où on est partis et où on est rendus. Ce sont tous des gens, les plus vieux comme les plus jeunes, que j’admire.»

Paul Piché en juin 2022 au parc Beaubien, à Montréal.
Paul Piché en juin 2022 au parc Beaubien, à Montréal. Joël Lemay / Agence QMI

«On parle souvent des problèmes de l’industrie de la chanson, avec raison, mais il faut aussi dire que la chanson québécoise vit peut-être une période de gloire. Il y a du talent qui pousse, les jeunes ont des choses à dire, ils le font très bien, et il y en a pour tous les goûts», a dit l’auteur-compositeur-interprète.

Pour l'amour de la langue française

Paul Piché demeure un fervent défenseur de la langue française et il continue de rêver au pays du Québec.

«Je suis content d’avoir mis mon épaule à cette roue-là, si on peut dire, et je suis content qu’on m’invite pour cet événement historique. C’est important d’être là. On parle beaucoup de diversité, et justement, en Amérique, nous avons le devoir de faire vivre le français. Il y a juste nous qui pouvons le faire. Si on le fait, c’est en quelque sorte un cadeau qu’on fait à l’humanité, car on existe dans notre différence. Je demeure convaincu que la seule façon de faire vivre le français en Amérique, c’est de faire du Québec un pays», a-t-il mentionné.

Paul Piché n’a jamais cessé d’écrire, même s’il n’est «pas vite» dans la création, selon ses propres mots. Reste qu’il concocte de nouvelles chansons sans échéancier et qu’il continue de se produire régulièrement sur scène.

Publicité

Plus d'information sur le concert Plaines de chansons est disponible en ligne.

Ils participent aussi à Plaines en chansons

Diane Dufresne

«C’est important de célébrer la chanson d’ici, c’est notre culture, notre langue, nos racines et notre avenir. C’est un plaisir et un devoir de participer à la suite du monde francophone.»

Pierre Lapointe

«C’est gigantesque d’avoir tous ces grands noms réunis. Je ne pouvais pas dire non. Cet été, j’étais plutôt en pause avant la sortie de mon prochain album, en janvier, mais j’ai dit oui tout de suite. Je ne voulais pas regarder le show à la télé et lire dans le résumé journal en n'ayant pas été là.»

Hubert Lenoir

«Saviez-vous qu’au printemps suivant la sortie de mon dernier album, Alex McMahon, le musicien multi-instrumentiste extraordinaire qui assure la direction musicale du spectacle Plaines de chansons avait été mon batteur/drummer le temps d’une longue tournée européenne? Il avait aussi adopté le titre de préposé à l’art de vivre. On s’est parlés pas mal ces derniers jours, en préparation pour le gros show, et semblerait qu’il soit encore préposé à l’art de vivre. Je ne veux pas vendre la mèche, mais Alex McMahon sur l’art de vivre de cet événement-là, ça veut dire plaisir et rock n’ roll.»

Plaines de chansons

  • Spectacle gratuit le 26 juillet sur les plaines d’Abraham
  • Avec Marie-Pierre Arthur, Gab Bouchard, Lou-Adriane Cassidy, Robert Charlebois, Sylvia Cloutier, Beatrice Deer, Claude Dubois, Diane Dufresne, Kanen, Simon Kearney, Pierre Kwenders, Pierre Lapointe, Thierry Larose, Hubert Lenoir, Marjo, Patrice Michaud, Muzion, Paul Piché, Ariane Roy, Sarahnée, Jay Scott, Souldia et Les Trois Accords
PHOTO FOURNIE PAR BROUILLARD
PHOTO FOURNIE PAR BROUILLARD
  • 18h – Ouverture du site
  • 19h à 20h45 – DJ Montana
  • 21h à 23h – Spectacle
PHOTO FOURNIE PAR BROUILLARD
PHOTO FOURNIE PAR BROUILLARD

Équipe créative

  • Directeur artistique et musical: Alex McMahon
  • Metteur en scène: Benoit Landry
  • Productrice au contenu: Jenny Tessier
  • Concepteur des éclairages et de la scénographie: Dominic Lemieux
  • Réalisateur: Luc Sirois

Captation et diffusion

  • Le spectacle sera diffusé le samedi 14 septembre, à 21h, par Télé-Québec
Publicité
Publicité