Publicité
L'article provient de 24 heures

Feu vert pour le plan de transformation de la Place Versailles

Partager

Doualeh Ibrahim

2025-05-14T03:01:05Z
2025-05-14T03:09:34Z
Partager

Le nouveau plan de transformation de la Place Versailles verra le jour grâce au feu vert de la démolition du centre commercial par le Conseil municipal de Montréal. 

• À lire aussi: «Les immeubles sont hauts, vraiment trop hauts»: un projet de 5000 logements à la place Versailles inquiète des citoyens

• À lire aussi: La rénovation de la Place Versailles inquiète des citoyens du secteur

Il sera remplacé par un nouveau quartier où il y aura des parcs, plus de 5000 logements, des tours de 25 étages, des commerces, des bureaux et un terrain pour une école.

«C’est un beau projet pour l’avenir de Montréal, on le sait. Depuis des années, l’étalement urbain [prédomine]. Les gens sont coincés dans le trafic, c’est difficile», a affirmé le maire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais.

Les travaux commenceraient en 2026 et pourraient s’échelonner sur 25 ans. Le nouveau projet prévoit également davantage de logements sociaux et une réduction de la hauteur de certains bâtiments.

Cependant, le nouveau plan de transformation de la Place Versailles suscite des inquiétudes chez les citoyens qui habitent dans le quartier résidentiel juste derrière le centre commercial.

«La transformation, c’est bien. Ce sont les édifices de 25 étages qui vont probablement nous bloquer», a déclaré une citoyenne à TVA Nouvelles.

Un comité de citoyens sera mis sur pied dès cet été pour discuter des nuisances liées au projet.

«On est plus à l’ère des centres commerciaux et encore moins des centres d’achat. On est rendus à des aires de vie. Les promoteurs immobiliers cherchent des endroits qui peuvent avoir une mixité et qui feront quasiment des mini-villes», a conclu le maire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

– Avec les informations d’Audrey Gagnon

Voyez les explications complètes dans le reportage ci-dessus

Publicité
Publicité