Publicité
L'article provient de 24 heures

Place des Montréalaises: Denis Coderre accuse Valérie Plante de «récupérer l’héritage»

Partager

Dominique Plante

2025-05-18T00:46:28Z
2025-05-18T14:23:22Z
Partager

L’ancien maire de Montréal Denis Coderre a lancé une flèche à l’égard de la mairesse actuelle, Valérie Plante, dimanche, concernant le projet de la place des Montréalaises.

• À lire aussi: Ramener les femmes dans l’espace public: on a visité la nouvelle place des Montréalaises

L’administration Plante a inauguré vendredi la nouvelle place des Montréalaises, qui visait à ramener les femmes dans l’espace public.

Si c’est l’administration actuelle qui a inauguré cette espace, les premiers tracés du projet ont été réalisés par l’équipe de Denis Coderre, lorsqu’il était maire de Montréal.

«Moi, je pense qu’il faut rendre à César ce qui est à César», a plaidé l’ex-maire lors d’une entrevue accordée à LCN dimanche.

Ce dernier a déploré qu’aucun membre de son administration n’ait été invité à l’événement.

«La question, c’est: où étaient tous ceux et celles qui ont travaillé d’arrache-pied? Parce qu’à l’époque, c’était un projet qui était controversé, parce qu’il y avait un détournement de la circulation», a-t-il soulevé.

Ce dernier a également indiqué dans une publication Facebook samedi qu’il n’a pas été invité à cet événement «puisque la mairesse tente manifestement d’en récupérer l’héritage».

Si les rôles étaient inversés, il assure qu’il aurait invité Mme Plante à l’inauguration. «J’ai [toujours] invité les gens de l’opposition. Je ne suis [pas] insécure», a-t-il lancé.

Publicité

Ce dernier estime même que le parti de Valérie Plante, Projet Montréal, était initialement contre l’initiative. «Voilà pourquoi je tenais à prendre la parole aujourd’hui», a soufflé M. Coderre.

«Ceci étant dit, cette administration pourra toujours garder comme héritage les pistes cyclables (certaines...) et l’état lamentable à tous les niveaux dans lequel elle laisse malheureusement notre métropole», a-t-il reproché.

L’ex-maire a également pris le temps de remercier d’anciens membres de son équipe, indiquant que ce sont «ces personnes qui au départ ont véritablement poussé cette excellente idée de créer la place des Montréalaises».

Inauguration «ouverte à tous»

De son côté, le cabinet de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, indique que le projet est issu d’un travail «de longue haleine qui s’est échelonné sur plusieurs mandats, et dont la portée a été élargie en 2018».

«L’administration précédente a fait un important travail sur la requalification du secteur Champ-de-Mars», a déclaré l’administration dans une missive transmise à TVA Nouvelles.

L’inauguration de la place des Montréalaises était ouverte au public et l’ancien maire Denis Coderre aurait été le bienvenu s’il s’était présenté, a soutenu l’équipe de la mairesse Plante.

Jeanne Mance, Harriet Brooks, Idola Saint-Jean: en tout, 21 femmes sont à l’honneur sur cette place située près de la station de métro Champ-de-Mars, en plein cœur de la métropole.

Avec les informations de TVA Nouvelles.

Publicité
Publicité