Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Environnement

Piqûre de tique: comment réagir en cas de morsure

Photo Agence QMI
Partager

Agence QMI

2024-05-16T07:28:22Z
Partager

Ce n’est plus une surprise: les tiques porteuses de la maladie de Lyme sont bien présentes au Québec, où elles gagnent du terrain chaque année en raison du réchauffement climatique.

Mais comment doit-on réagir en cas de morsure de tique? Voici les six étapes à suivre pour retirer la bibitte avant qu’elle ne puisse transmettre la maladie.

Morsure de tique: quoi faire

1– Ne paniquez pas: une morsure de tique «n’est pas la fin du monde» lorsqu’elle est détectée rapidement, selon Carl Dubois, vice-président de l’Association québécoise de la maladie de Lyme (AQML). Il faut que la tique reste dans le corps pendant 24 à 36 heures pour transmettre la bactérie, si bactérie il y a.

2– Avec des pinces à bout pointu, soit une pince à sourcils ou une pince à tiques spécialement conçue à cet effet, retirez la tique délicatement en vous assurant de ne pas laisser la tête dans la peau. Évitez de presser sur son corps dans le processus.

3– Exercez une traction douce, de façon constante et perpendiculaire, jusqu’à ce que la tique lâche prise. Certains recommandent d’effectuer un mouvement de rotation en tire-bouchon.

4– Vérifiez qu’il ne reste aucune partie de la tique dans la plaie.

Publicité

5– Désinfectez la plaie et lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon.

6– Préservez la tique dans un contenant étanche au réfrigérateur, que ce soit un sac Ziploc ou un contenant de pilule vide, pour être en mesure de la faire tester en laboratoire au cas où des symptômes apparaîtraient dans les semaines, voire les mois à venir. 

  • Écoutez l’entrevue de Caren Leblanc, directrice générale de l’Association québécoise de la maladie de Lyme, au micro d’Alexandre Dubé via QUB:

Trucs pour éviter d’être mordu par une tique

Pour éviter d’être mordu par une tique lors d’une sortie en nature, voici quelques conseils que vous pouvez suivre:

1– Portez des vêtements longs et un chasse-moustiques pour diminuer les risques d’être piqué par un insecte.

2– Évitez les herbes hautes lors des promenades et restez dans les sentiers dégagés.

3– Lorsque vous marchez dans de hautes herbes ou dans un secteur où la nature est plus dense, rentrez vos pantalons dans vos bas, pour empêcher les bibittes d’accéder à vos mollets.

4– Portez des vêtements de couleur claire pour rendre les tiques plus visibles.

5– Au retour à la maison après une journée à l’extérieur, examinez-vous de la tête aux pieds, en vous attardant derrière les oreilles, sur la tête et les jambes. Demandez à un proche d’inspecter les zones moins visibles, comme le dos.

6– Si vous ressentez des symptômes de la maladie de Lyme après avoir retiré une tique, assurez-vous de le mentionner à votre médecin, pour lui mettre la puce... à l’oreille. 

Publicité
Publicité