Pipeline, français, guerre commerciale: quels enjeux pour le Québec lors de la campagne fédérale?
Agence QMI
De nombreux enjeux qui seront discutés au cours des prochaines semaines lors de la campagne électorale fédérale affecteront directement le Québec.
• À lire aussi: EN DIRECT | C'est parti pour 37 jours de campagne électorale
• À lire aussi: Tarifs douaniers du 2 avril : les libéraux pourraient-ils suspendre la campagne électorale?
• À lire aussi: Les électeurs aux urnes le 28 avril: un double défi pour Élections Canada
Le premier ministre François Legault a d’ailleurs rencontré les deux principaux prétendants, soit Mark Carney et Pierre Poilievre, au cours des derniers jours pour leur faire part de ses préoccupations à l’aube d’un scrutin qui sera marqué par la guerre commerciale avec les États-Unis.
Le chef de la Coalition avenir Québec a indiqué aux deux candidats fédéraux qu’il ne souhaitait pas qu’il y ait de négociation à la pièce avec Donald Trump et qu’une approche groupée en incluant toutes les provinces était à privilégier.
La protection de la gestion de l’offre sera également sur toutes les lèvres au cours des prochaines semaines.
M. Legault a aussi indiqué aux deux politiciens qu’il souhaitait des assurances concernant la protection du français, spécifiquement en ce qui a trait à la tombée des barrières commerciales entre les provinces canadiennes.
Des enjeux sont notamment soulevés au niveau de la mobilité de la main-d’œuvre afin d’assurer que les Québécois puissent continuer à obtenir un service dans la langue de Molière.
Le Parti libéral du Canada ainsi que le Parti conservateur ont tous deux avancé qu’un projet de pipeline pourrait être nécessaire pour permettre l’exportation d’énergies fossiles.
François Legault aurait insisté lors de la rencontre de la semaine dernière du Conseil de la fédération pour que l’aspect d’acceptabilité sociale soit inclus dans la démarche pancanadienne à ce sujet.
Des demandes de l’opposition
Le Parti libéral du Québec souhaite quant à lui qu’il n’y ait aucune ingérence dans les champs de compétence et qu’il y ait pleine compensation si jamais il y en avait une par l’un des partis.
Il souhaite également le soutien de la diversification des marchés, dont la relance des négociations avec l’Europe au niveau des traités commerciaux.
De son côté, Québec solidaire envoie un message à François Legault voulant qu’il ne doive pas appuyer de chef comme il l’avait fait lors du dernier scrutin fédéral en se rangeant derrière les conservateurs.
Le deuxième groupe d’opposition estime aussi que les deux partis fédéraux doivent rapidement investir et s’engager dans le transport en commun et sur la construction de logements.
Le Parti Québécois, quant à lui, demande aux candidats fédéraux que les pleins pouvoirs en immigration soient rapatriés au Québec, l’interdiction de pouvoir dépenser dans les champs de compétence de la province ainsi que 6 G$ de plus en transferts en santé.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus