Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Pipeline au Québec: «On dirait que François Legault veut le beurre et l’argent du beurre»

Partager

TVA Nouvelles

2025-07-23T18:27:17Z
Partager

François Legault devra être plus clair dans son appui d’un pipeline qui passe au Québec s’il veut réellement que ce projet voie le jour, selon l’analyste politique Rodolphe Husny.

Le premier ministre du Québec a mentionné au cours des derniers jours être ouvert à l’idée, mais uniquement si les retombées sont au rendez-vous pour sa province.

«On dirait que M. Legault maintenant veut le beurre et l’argent du beurre en disant que s’il y a un pipeline, il veut que l’installation portuaire soit au Québec, des retombées pour le Québec et des redevances pour le Québec», mentionne M. Husny, lors du segment «Ça fait débat» du TVA Nouvelles de midi, mercredi.

«À un moment donné, il faut que M. Legault soit très clair, ajoute-t-il. On n’aura pas un projet national d’infrastructure de pipeline s’il n’y a pas un signal politique fort de toutes les provinces.»

L’analyste politique estime cependant que le chef de la Coalition avenir Québec semble adhérer de plus en plus à l’idée d’un projet pancanadien.

«Je pense que M. Legault subit de la pression, mais qu’il essaye aussi de tirer sa carte du jeu pour le Québec, dit-il. Au bout d’un moment, on ne peut pas dire qu’on veut renforcer l’économie canadienne sans penser à nos ressources naturelles de l’ouest vers l’est.»

«Ça fait partie de l’intérêt stratégique du Canada, et je pense que M. Legault commence à le réaliser, embarquer, et pouvoir dire qu’il fait des gains pour le Québec», continue-t-il.

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité