Piétonne happée mortellement à Sainte-Foy: le conseil de quartier craint un autre accident

Dominique Lelièvre | Journal de Québec
Bouleversé par la mort d’une aînée sur le chemin Sainte-Foy, le conseil de quartier craint un autre accident si la sécurité n’est pas rehaussée dans le secteur.
«Hier [lundi], c’était une personne âgée. Demain, ce sera peut-être un enfant», s’inquiète Mathieu Trépanier, président du conseil de quartier de la Cité-Universitaire.
Son organisation avait soulevé dès mars 2021 des enjeux relativement au tronçon du chemin Sainte-Foy à l’ouest de Robert-Bourassa, sur lequel une femme de 84 ans a été heurtée mortellement lundi par un véhicule.

Dans une résolution et un mémoire, elle interpellait les autorités municipales afin de «réfléchir à une solution pour sécuriser les piétons et améliorer la sécurité routière à cet endroit».
«Ça montre à quel point on était préoccupés par ce secteur-là. Malheureusement, l’accident qui est survenu [...] vient un peu nous donner raison. On avait raison d’avoir peur», soupire M. Trépanier.
Usagers vulnérables
Sans présumer des causes et circonstances du drame de lundi, il estime que les aménagements sont insuffisants et rendent vulnérables les piétons et les cyclistes.
En outre, les piétons et les usagers d’un arrêt d’autobus seraient nombreux à traverser le chemin à la hauteur des commerces et des places d’affaires malgré l’absence de traverse piétonnière, au lieu de faire un crochet par les intersections à proximité où ils disposent d’un feu protégé.
«Quand le réflexe naturel du citoyen est de passer à un endroit où normalement il n’aurait pas le droit de passer, il faut qu’on se pose la question de pourquoi il fait ça et trouver une solution», dit Mathieu Trépanier.

Il souligne que la circulation automobile est dense, avec plusieurs entrées et sorties de commerces et de nouveaux immeubles résidentiels qui ont poussé dans les environs, et estime que les trottoirs ne sont pas assez larges.
Requalification
L’organisme réclame d’ailleurs une requalification du chemin Sainte-Foy et du chemin des Quatre-Bourgeois dans le quartier, pour répondre à la densification et augmenter la place du transport actif.
«On espère que quelque part ce triste accident-là va peut-être amener la ville à agir plus tôt que tard», affirme M. Trépanier.
Rappelons que la victime octogénaire a été happée entre la rue Beauregard et l’autoroute Robert-Bourassa, lundi soir. Selon le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) le conducteur dans la vingtaine aurait «vraisemblablement» été aveuglé par le soleil et il s’agirait d’un accident.
De son côté, la Ville de Québec concède qu’il n’y a pas eu d’ajustements à la configuration de ce secteur précis dans les dernières années.
Selon la porte-parole Karine Desbiens, la Ville «concentre ses efforts sur les sites considérés comme les plus accidentogènes» ciblés dans le cadre de sa stratégie de sécurité routière. Or, l’intersection concernée ne fait pas partie de cette liste.
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