Piétonne happée à mort: un homme accusé d’avoir conduit avec les capacités affaiblies
La femme de 31 ans représente le cinquième piéton à mourir sur le territoire montréalais cette année

Laurent Lavoie
Un homme de 47 ans a été formellement accusé d’avoir conduit avec les capacités affaiblies et entraîné la mort d’une piétonne dans une violente collision dimanche matin à Montréal.
• À lire aussi: Une piétonne happée mortellement à Montréal
Vi Trung Ngo fait pour le moment face à deux chefs d’accusation de conduite avec capacités affaiblies causant la mort et des lésions corporelles.
- Écoutez l'entrevue avec Nicolas Ryan, directeur des affaires publiques chez CAA-Québec à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
Le résident de Montréal-Nord circulait sur la rue Jean-Talon lorsqu’il a frappé un autre véhicule qui se déplaçait sur le boulevard Saint-Laurent, tôt dimanche matin, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Après l’impact, les conducteurs ont heurté d’autres véhicules et percuté la piétonne de 31 ans.

Celle-ci a subi de graves blessures à la tête qui lui ont été fatales. Selon nos informations, il s’agirait de Fabienne Houde Bastien.
Injuste
Un peu plus de 24 heures après le drame, on pouvait apercevoir une petite affiche blanche ornée de plusieurs bouquets de fleurs qui avait été posée à l’intersection où la défunte a été fauchée.
«À la mémoire de Fabienne décédée injustement ici le 21 mai 2023», était-il écrit.

«Mon cœur est en miettes. Ma sœur. Ma petite sœur. Tu ne méritais pas ça», pouvait-on aussi lire dans une publication temporaire sur Instagram d'une membre de la famille, qui a joint une photo en noir et blanc de la jeune femme.

À noter qu’un individu de 26 ans qui était passager de l’autre véhicule impliqué dans le drame a également été blessé, mais sa vie n'est pas en danger. Son conducteur de 35 ans a été traité pour un choc nerveux.
Antécédents
Quant à Vi Trung Ngo, il a été transporté à l’hôpital avant de comparaître au palais de justice de Montréal dans la journée de dimanche. Au terme de son apparition en cour, il est demeuré détenu.
Selon les recherches effectuées par Le Journal, le Montréalais n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice.
Depuis le début des années 2010, il a été coupable de vol de véhicule à moteur, de profération de menaces et de méfaits.
Aucune peine d’emprisonnement ne lui a cependant été imposée dans les différents dossiers.

Lourd bilan
Fabienne Houde Bastien constitue le cinquième piéton à perdre la vie cette année dans la métropole.
On en recensait trois à pareille date en 2022, indique la police de Montréal.
Ce drame s’inscrit dans la liste des nombreux décès qui sont survenus sur les routes du Québec durant le long week-end.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.