Pierre Poilievre veut renverser l’interdiction des produits de plastique comme les sacs et les pailles
Les conservateurs souhaitent renverser le règlement adopté en 2020

Raphaël Pirro
S’il prend le pouvoir, le Parti conservateur du Canada (PCC) renversera le règlement qui interdit depuis quelques années certains produits de plastique à usage unique comme les sacs d’épicerie, les pailles, les ustensiles et les contenants pour emporter.
• À lire aussi: Blanchet prédit une victoire confortable des libéraux de Mark Carney à l’élection
• À lire aussi: Un «shitshow» jusqu’à la fin
• À lire aussi: Les Québécois doivent être indemnisés pour la Remise sur le carbone, dit le NPD
En conférence de presse dans une entreprise montréalaise de recyclage de plastique vendredi, Pierre Poilievre s’en est pris à ce règlement, qui ne serait pas basé sur la «science», mais sur le «symbolisme» et le «contrôle».
«[Les libéraux] ne sauvent pas la planète, ils punissent tout pour se sentir mieux.»
Après les règlements sur le plastique à usage unique, le chef conservateur affirme que les libéraux vont imposer des règles sur l’étiquetage et l’emballage alimentaire.
400$ de plus
Cette réglementation pourrait faire augmenter le coût des produits frais de 34%, ce qui reviendrait à 400$ de plus par année pour un ménage canadien moyen, selon M. Poilievre.
«La nourriture ici, on va préserver ça comment?» a-t-il déclaré en brandissant un paquet de pain de blé entier tranché ultramoelleux de la marque POM.
«Si on n’a pas de plastique pour la préservation, le pain va [pourrir] plus rapidement et va coûter plus cher pour monsieur et madame Tout-le-Monde. Évidemment, tous ces coûts vont être payés par les consommateurs», a-t-il dit.
Le règlement fédéral sur la réduction des produits de plastique est complexe et contient des objectifs ciblés en fonction des différents secteurs de l’économie.
Pour ce qui est de l’épicerie, par exemple, l’un des objectifs pour les fruits et les légumes est de réduire de 75% l’utilisation d’emballages et de sacs de plastique d’ici 2026, puis de 95% d’ici 2028.
L’année dernière, un député conservateur de la Saskatchewan a déposé un projet de loi pour renverser le règlement fédéral adopté en 2020.
«L’interdiction du plastique est mauvaise pour la santé des gens. C’est mauvais pour leur portefeuille et c’est mauvais, en fait, pour l’environnement», affirmait Corey Tochor à la Chambre des communes.
En 2023, la Cour fédérale a invalidé d’importantes sections du règlement fédéral, mais Ottawa a fait appel de la décision. Le règlement s’applique donc jusqu’à nouvel ordre.
Aider l’Ukraine avec l’argent russe
Dans une annonce séparée, le PCC s’est engagé à transférer à l’Ukraine 22 G$ d’actifs russes saisis par les autorités canadiennes.
«En tant que premier ministre, Pierre Poilievre enverra ces fonds gelés aux Ukrainiens, afin qu’ils puissent continuer à résister à la machine de guerre de Poutine et qu’ils disposent de fonds pour reconstruire leur pays et réparer les ravages causés par Poutine», a expliqué le PCC dans un communiqué.
Pour l’instant, la GRC a saisi 140 M$ d’actifs détenus par des Russes, mais le processus de redistribution de l’argent à l’Ukraine est long et complexe.