Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Pierre Poilièvre se lance dans la course à la direction du Parti conservateur

Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2022-02-06T00:33:41Z
2022-02-06T02:17:00Z
Partager

Le député et porte-parole en matière de Finances Pierre Poilievre se lance dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada, trois jours après l’éviction d’Erin O’Toole par son caucus.

• À lire aussi: La cheffe conservatrice Candice Bergen se sépare du député québécois Gérard Deltell

• À lire aussi: Candice Bergen élue cheffe par intérim du PCC

Il en a fait l’annonce par le biais d’une vidéo publiée sur son compte Twitter samedi soir.

Entre autres choses, M. Poilièvre y parle abondamment de l’inflation, sujet qu’il ramène à l’avant-plan dès qu’il le peut au Parlement.

Il met la faute sur le dos du gouvernement, qui devient «trop gros et trop contrôlant», ce qui l’amène à dépenser «plus que jamais».

«Dans un pays libre, un gouvernement petit rend des citoyens plus grands», lance-t-il.

Toujours à l’offensive, Pierre Poilievre ne s’est pas gardé de décocher des flèches à l’endroit de Justin Trudeau.

Publicité

«Utilisant la COVID comme opportunité politique, le gouvernement Trudeau attaque nos petites entreprises, camionneurs et travailleurs. Par ailleurs, il cible les honnêtes chasseurs et agriculteurs, tout en laissant les criminels et les trafiquants d’armes faire ce qu’ils veulent», dit-il.

Il affirme que «Trudeau pense qu’il est votre patron». «C’est le contraire: vous êtes le patron et je serai le candidat pour devenir premier ministre afin de vous redonner le contrôle de votre vie.»

Pierre Poilievre a ouvertement affiché son soutien aux camionneurs depuis l’arrivée du convoi à Ottawa.Il a accumulé un large bassin de partisans sur les réseaux sociaux en raison de ses interventions tranchantes.

M. Poilievre songeait à se lancer dans la course à la direction il y a deux ans, mais s’était finalement abstenu pour des raisons familiales. La bataille s’était conclue avec la victoire d’Erin O’Toole, dépassant tout juste Peter MacKay, ancien ministre au sein du gouvernement Harper.

La députée conservatrice de la circonscription de Thornhill, Melissa Lantsman, a rapidement fait part de son soutien au candidat.

«Après 7 victoires électorales consécutives ici même en Ontario. Sans aucun doute, Pierre est la réponse à un Parti conservateur fort et uni», a-t-elle écrit en soirée sur Twitter.

Publicité
Publicité