Pierre Poilievre remporte l'élection partielle dans Battle River—Crowfoot et assure son retour à la Chambre des communes
Agence QMI
Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC) Pierre Poilievre a remporté l'élection partielle dans la circonscription de Battle River—Crowfoot, en Alberta, assurant ainsi son retour à la Chambre des communes.
Vers 3h (heure de Montréal), mardi, M. Poilievre récoltait 80,4% des suffrages, soit 40 548 voix, après le dépouillement de plus de 99% des bureaux de scrutin. Sa plus proche poursuivante, la candidate indépendante Bonnie Critchley, détenait pour sa part environ 10% des suffrages, soit 5013 voix, selon Élections Canada.
Le candidat libéral Darcy Spady se positionnait en troisième place avec 4,3% des voix, suivi par la candidate du Nouveau Parti démocratique, Katherine Swampy (2,1%).
Environ 58% des électeurs dans Battle River—Crowfoot se sont déplacés aux urnes pour élire le chef conservateur, lundi. Ce pourcentage ne tient toutefois pas compte des électeurs qui se sont inscrits le jour du scrutin, précise Élections Canada.
Les bulletins de vote ont fermé à 22h30 (heure de Montréal), lundi.
«Apprendre à connaître les gens de cette région a été le privilège de ma vie», a déclaré M. Poilievre lors d'un rassemblement après sa victoire à Camrose, en Alberta.
«Ces dix dernières années, les politiques progressistes ont entraîné une spirale incontrôlable de crime, d'immigration, de frais de logement, d'inflation», a-t-il également mentionné, avant de s'en prendre au premier ministre: «Sous M. Carney et ses 157 jours au pouvoir, elles se sont seulement empirées».
Back in the saddle. pic.twitter.com/Ky2SrqhibR
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) August 19, 2025
De son côté, le premier ministre Mark Carney en a profité mardi matin pour applaudir la victoire de Pierre Poilievre.
«Félicitations à Pierre Poilievre pour son retour à la Chambre des communes et le privilège qu'il s'est vu accorder de représenter les gens de Battle River—Crowfoot au Parlement», peut-on lire sur le compte X de M. Carney.
Le premier ministre a également assuré que le nouveau gouvernement du Canada travaillera en collaboration pour bâtir un avenir encore plus fort pour les Albertains et tous les Canadiens.
Félicitations à Pierre Poilievre pour son retour à la Chambre des communes et le privilège qu'il s'est vu accorder de représenter les gens de Battle River—Crowfoot au Parlement.
— Mark Carney (@MarkJCarney) August 19, 2025
Merci également à Darcy Spady et à toutes les personnes ayant participé à cette partielle. Le nouveau…
Ce scrutin était nécessaire à la suite de la démission de l'ancien député conservateur, Damien Kurek, pour permettre à M. Poilievre de revenir à la Chambre des communes.
Le chef conservateur avait perdu son siège de député dans la circonscription de Carleton aux mains du libéral Bruce Fanjoy lors des élections fédérales en 2025.
Battle River–Crowfoot a été la circonscription albertaine où les conservateurs ont obtenu leur plus forte avance en avril dernier, Damien Kurek y ayant remporté environ 82% des voix.
Nombre record de candidats
Cette élection partielle en Alberta était marquée par une inscription record de 214 candidats, dont 204 à titre d'indépendant.
La plupart d'entre eux faisaient partie du groupe «Comité du bulletin de vote le plus long», qui milite en faveur d'une réforme du système électoral canadien.
En réponse à ce nombre d'inscriptions record, Élections Canada a mis en place un bulletin de vote «adapté» pour la partielle dans Battle River—Crowfoot, où les électeurs devaient écrire le nom du candidat choisi, au lieu de cocher une case à côté de son nom.
Élections Canada a précisé qu'un vote allait être comptabilisé, même dans le cas où le nom du candidat était mal orthographié.
Un congrès national aura lieu à la fin du mois de janvier prochain, où les membres du PCC se réuniront pour voter sur le maintien de M. Poilievre à la tête du parti.