Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Pierre Péladeau aurait 100 ans: 8 projets réalisés en hommage au fondateur de Québecor

Photo d’archives, GUY BEAUPRÉ
Partager
Photo portrait de Mathieu-Robert Sauvé

Mathieu-Robert Sauvé

2025-04-12T04:00:00Z
Partager

Pavillon Pierre-Péladeau

Université Laval
Photo courtoisie coarchitecture
Photo courtoisie coarchitecture

L’immeuble sera construit grâce à un don de 20 millions de dollars, le plus important de son histoire, consenti à l’Université Laval, qui est la plus ancienne université francophone en Amérique. Le pavillon Pierre-Péladeau de l’Université Laval sera adjacent à l’immeuble du Carrefour international Brian-Mulroney. Il sera inauguré en 2028.

• À lire aussi: Pierre Péladeau aurait 100 ans: la légende toujours vivante

Par ce don, effectué en février 2025, le président et chef de la direction de Québecor, M. Pierre Karl Péladeau, souhaite « renforcer la formation et la recherche en études internationales, en entrepreneuriat, en commerce et en communication, contribuant ainsi à la relève francophone sur la scène mondiale ». Fier de représenter sa famille, M. Péladeau a procédé à l’annonce entouré de ses proches et de plusieurs dignitaires, dont le maire de Québec.

Centre intégré de cancérologie Pierre-Péladeau

CHU de Québec

Le Centre intégré de cancérologie du CHU de Québec a été renommé en l’honneur du fondateur de Québecor en décembre 2024. La cérémonie officialisait un don de 10 millions de dollars, le plus important de son histoire, à la Fondation du CHU de Québec. Ce centre est le plus grand de sa catégorie au Québec. Il joue un rôle crucial auprès des patients de la capitale nationale et de l’est du Québec.

Publicité

Amphithéâtre Pierre-Péladeau

CHUM
Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

Un don de 15 millions de dollars consenti par Québecor à la Fondation du CHUM en 2018 a permis notamment la construction d’un amphithéâtre où des rencontres scientifiques et médicales se succèdent toute l’année. M. Pierre Karl Péladeau était fier d’inaugurer l’amphithéâtre, en 2021, en compagnie de plusieurs membres de sa famille.

Pavillon Pierre-Péladeau

Centre de désintoxication pour hommes, à Sainte-Adèle

Le fondateur de Québecor a joué un rôle déterminant dans la création du centre de désintoxication de Sainte-Adèle, aujourd’hui connu sous le nom de Pavillon Pierre-Péladeau. L’homme d’affaires a financé le centre pendant plus de 20 ans (plus de 2 millions de dollars) à même ses fonds personnels. Il a permis à de nombreux patients de recevoir les traitements et le soutien nécessaires pour surmonter leur dépendance à l’alcool ou à certains médicaments. Le centre a été renommé en l’honneur de M. Péladeau après son décès, en reconnaissance de son engagement.

Chaire d’entrepreneuriat Pierre-Péladeau

HEC Montréal
Photo Ben Pelosse
Photo Ben Pelosse

La Chaire a vu le jour en 2001 grâce à un don de 1,5 million de dollars de Québecor, après le décès de son fondateur. Elle vise à promouvoir la recherche et l’enseignement, en lien avec les nouvelles pratiques de gestion et les défis auxquels font face les leaders d’aujourd’hui. Elle permet aussi de renforcer les liens entre le milieu universitaire et le monde des affaires. Au fil du temps, la chaire s’est adjoint plusieurs professeurs, devenant ainsi le Centre Pierre-Péladeau, leadership et management — HEC Montréal.

Publicité

Bourses Pierre-Péladeau

Québecor

Créées en 1999 en l’honneur de Pierre Péladeau, fondateur de Québecor, ces bourses visent à encourager les étudiants à démarrer leur entreprise et à réaliser leur plan d’affaires. Chaque année, cinq bourses sont attribuées aux étudiants des universités québécoises. Elles varient de 15 000 $ à 75 000 $. Les projets soumis doivent être situés au Québec et peuvent concerner divers secteurs d’activité.

Centre Pierre-Péladeau

UQAM (salle de spectacles)
Photo Pierre-Paul Poulin
Photo Pierre-Paul Poulin

La salle de concert de l’UQAM, a été nommée en l’honneur de Pierre Péladeau en 1992. On voulait ainsi reconnaître l’impact du fondateur de Québecor sur la culture et les arts au Québec. Celui-ci a été le principal donateur privé associé au projet de construction du centre avec un don de 1,5 million de dollars. La salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau est réputée pour son acoustique exceptionnelle. Elle accueille chaque année quelque 100 000 spectateurs.

Pavillon Pierre-Péladeau

Université de Montréal
Photo Pierre-Paul Poulin
Photo Pierre-Paul Poulin

Le pavillon sera construit sur le campus MIL (Outremont) de l’Université de Montréal. Par le truchement du programme Millénium Québecor, il soutiendra la création d’entreprises issues de recherches universitaires. Il est nommé en l’honneur du fondateur de Québecor, qui a obtenu une licence en philosophie à l’Université de Montréal en 1947. Ce projet voit le jour grâce à un don historique de 40 millions de dollars de Québecor et de la Fondation Chopin-Péladeau. Celle-ci a été créée par M. Pierre Karl Péladeau en souvenir de son père, Pierre Péladeau,et de sa mère, Raymonde Chopin. Il s’agit du don le plus important versé à une université francophone au pays.

Publicité
Publicité