Pierre-Olivier Zappa: découvrez pourquoi il vend son chalet d’enfance
Nathalie Slight
Chef d'antenne au TVA Nouvelles 22h, Pierre-Olivier Zappa a mis en vente son magnifique chalet rustique, situé à Saint-Gabriel-de-Brandon. Un endroit précieux à ses yeux, puisqu’il s’agit du chalet de son enfance, où il a passé des moments mémorables avec sa petite famille.
• À lire aussi: L'animateur et chef d'antenne Pierre-Olivier Zappa vend son chaleureux chalet
Pierre-Olivier, tu entretiens un lien bien spécial avec ce chalet, n’est-ce pas?
Oui. J'ai passé une partie de mon enfance dans cette maison de campagne, avec mon frère et nos parents. Les balades en forêt, la pêche, la cueillette de petits fruits... Nous avions un contact privilégié avec la nature, et ça, c’est précieux à mes yeux. Mes parents ont vendu la maison au début des années 2000, lorsque nous étions adolescents, parce que nous avions moins le temps d’y aller.
Et comment t’es-tu retrouvé propriétaire du chalet de ton enfance?
J'ai appelé le propriétaire qui avait acheté la demeure à mes parents pour lui dire que j’étais à la recherche d’une maison de campagne. Elle n’était pas sur le marché, mais le timing était parfait pour lui, parce qu’il réfléchissait justement à l'idée de s’en départir. En 2020, je suis donc devenu propriétaire de l’endroit relié à mes plus beaux souvenirs d’enfance, pour offrir à mes garçons les mêmes apprentissages, le même contact avec la nature.
As-tu passé de bons moments avec ta petite famille là-bas?
Oh que oui! Les enfants n'ont presque pas vu passer la pandémie puisque nous étions souvent là-bas. Il y a beaucoup de fruits sauvages dans la forêt, alors nous allions en faire la cueillette en famille. Ma blonde, qui est une pâtissière hors pair, préparait ensuite des desserts avec notre récolte. J’ai aussi initié mes garçons à la pêche. C’est une activité que j'aime beaucoup, qui me permet de me détendre. Alors, je suis heureux d’avoir maintenant deux petits pêcheurs pour m’accompagner.
Avez-vous effectué des rénovations au chalet?
La construction date de 1976, mais la maison a été rénovée par l’ancien propriétaire. Nous avons tout de même apporté notre touche personnelle, en réaménageant l'intérieur et en effectuant beaucoup de travail de finition.
Es-tu habile avec des outils?
Rénover et travailler de mes mains, c'est tellement différent de ce que je fais au quotidien comme chef d’antenne à TVA que ça me permet de m'évader, de faire le vide. J’aime tellement ça que si j'avais à choisir un deuxième métier, je suivrais un cours en charpenterie-menuiserie. Croyez-moi, je n’aurais pas dit ça il y a 10 ans! Chaque fois que j’entreprenais des travaux dans la maison, j’étais comme le personnage de Martin Matte dans Les beaux malaises. Ma blonde allait se cacher dans la chambre, puis elle ressortait plus tard, pour constater les dégâts! (rires)
Et maintenant?
Elle a beaucoup plus confiance en mes moyens. Il faut dire que j’ai appris de gens d’expérience, que ce soit mon père, qui est très manuel, les voisins au chalet ou encore les entrepreneurs engagés pour des travaux, à qui je donnais un coup de main pour acquérir quelques trucs. Ils me disaient que j’apprenais vite, ce qui m’a donné assez confiance en moi pour construire le gazebo au chalet, une de mes grandes fiertés.
En terminant, pour quelles raisons as-tu décidé de mettre en vente ton chalet?
Pour réaliser d’autres projets familiaux avec mes enfants, qui sont aujourd’hui âgés de 9 et de 5 ans. Une décision prise avec un petit pincement au cœur, évidemment. Je souhaite que la personne ou la famille qui va acquérir ce petit coin de paradis puisse en profiter au maximum et se crée d’aussi beaux souvenirs que nous. Et qui sait? Peut-être qu'un jour, un de mes fils appellera le propriétaire pour lui offrir d’acheter le chalet de son enfance!




