Pierre-Luc Brillant, Isabelle Blais, Évelyne Brochu et les fils de Jean-Marc Vallée au vernissage de l’exposition «Mixtape» rendant hommage au défunt cinéaste


Sarah-Émilie Nault
Le vernissage de l’exposition multimédia Mixtape, qui rend hommage au regretté réalisateur Jean-Marc Vallée, s’est tenu mercredi soir au Centre PHI de Montréal. Des proches, des amis et des acteurs ayant joué dans des films du cinéaste étaient présents pour souligner l’occasion.
Le comédien Pierre-Luc Brillant (ici avec sa conjointe, l’actrice Isabelle Blais) a marqué les esprits avec son rôle de Raymond Beaulieu dans le mémorable film C.R.A.Z.Y. en 2005. L’acteur avait été mis en nomination aux Jutra 2006 pour ce rôle de grand frère rebelle et méchant du personnage principal (qui était interprété par Marc-André Grondin).

L'actrice Évelyne Brochu incarnait Rose dans le film Café de Flore, du célèbre réalisateur québécois.

Émile Vallée, l’un des deux fils de Jean-Marc Vallée, prend ici la pose avec le comédien Richard Robitaille, qui jouait dans Les mots magiques, l’un des premiers courts métrages du cinéaste, aux côtés du regretté acteur Robert Gravel. Une petite salle de cinéma dans l’exposition permet de visionner l’œuvre datant de 1998.

Les deux fils de Jean-Marc Vallée, Alex (qui agit à titre de producteur associé de l’exposition) et Émile Vallée, en compagnie de leur mère, l’autrice et scénariste de séries télévisées, Chantal Cadieux.

Le réalisateur des films C.R.A.Z.Y., Wild, Démolition et The Dallas Buyers Club est décédé à Berthier-sur-Mer, le 25 décembre 2021, à l'âge de 58 ans.

L’exposition multimédia – qui souligne l’importance de la musique dans l’œuvre et la vie de Jean-Marc Vallée – présente des extraits des films du réalisateur. Ci-dessous, une scène du film C.R.A.Z.Y. avec Marc-André Grondin.


— L’exposition Mixtape est présentée au Centre PHI, à Montréal, dès aujourd’hui. L’entrée est gratuite.