Pierre Lapointe et Aliocha Schneider en tournage musical à Biarritz, en France
Musique


Sarah-Émilie Nault
Pierre Lapointe et Aliocha Schneider se trouvent actuellement à Biarritz, en France, où ils prennent part au tournage d’une émission hommage sur les traces du regretté chanteur français Daniel Balavoine.
«C’est un projet qui me tient vraiment à cœur. C’est une émission qui sera diffusée sur France 3, la télé nationale française. Un gros tournage qui est un hommage à Balavoine. C’est deux heures de télé autour d’un artiste. On s’en va dans un endroit qui lui était cher, voilà pourquoi je suis à Biarritz, ville dans laquelle Balavoine a grandi», explique Pierre Lapointe au Journal à distance.

Deux seuls artistes québécois
Lui et Aliocha Schneider sont les deux seuls chanteurs québécois à avoir été conviés à se joindre à la brochette d’artistes français – M, Jeanne Cherhal et Martin Luminet notamment – participant à Une journée avec Balavoine.
C’est la chanteuse Anna Chedid, qui assure la direction artistique de l’épisode dédié à Daniel Balavoine, qui a invité les deux artistes de chez nous. Pour la petite histoire, Anna Chedid est la sœur du chanteur M, de son vrai nom Mathieu Chedid.
En partant sur les traces d’un chanteur iconique disparu à travers sa musique et des lieux qui lui étaient chers (comme la grande plage et le casino de Biarritz dans le cas de Balavoine), l’idée est de retracer son histoire et refaire découvrir aux spectateurs son répertoire musical.
«C’est un très beau show télé. Je chante une chanson pas connue du tout de Balavoine, Le français est une langue qui résonne, qui parle de la francophonie et un peu du Québec», poursuit l’auteur-compositeur-interprète qui a participé à deux journées de tournage.
Les artistes invités sont appelés à revisiter le répertoire de Daniel Balavoine en jouant certaines de ses chansons qu’ils ont agrémentées de leurs propres arrangements.
Auteur-compositeur-interprète français, Daniel Balavoine s’est fait connaître avec son troisième album Le Chanteur et avec le rôle de Johnny Rockfort dans l’opéra rock Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon. On lui doit aussi, entre autres chansons, Tous les cris les S.O.S, popularisée au Québec par Marie-Denise Pelletier. Il est décédé en janvier 1986.
L’émission sera diffusée en novembre prochain sur France 3 et éventuellement sur les ondes de TV5. Les deux premiers épisodes suivaient les traces de Jacques Brel et de George Brassens.
Pierre Lapointe confirme profiter de ce séjour en France pour planifier la sortie de son prochain album, prévu pour janvier 2025.
