Pierre Fitzgibbon en bonne position dans Terrebonne

Geneviève Quessy
Selon les prédictions du site d'analyse et de projections électorales Qc125, en date de dimanche, 43% des électeurs de la circonscription de Terrebonne appuyaient le candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ).
• À lire aussi: [EN DIRECT] Québec 2022: suivez le déroulement des élections minute par minute
• À lire aussi: Québec 2022: une lutte serrée dans la circonscription de Bonaventure
La candidate du Parti Québécois (PQ), Geneviève Couture, récoltait 23% des intentions de vote, selon l’agrégateur de sondages, alors que Daniela Andreeva, du Parti conservateur du Québec, obtenait 17% de la faveur populaire. Pour leur part, Nadia Poirier, de Québec solidaire, et Lindsay Jean, du Parti libéral du Québec, étaient respectivement à 10% et 4% des intentions de vote.
Élu pour la CAQ en 2018, Pierre Fitzgibbon a été nommé ministre de l’Économie et de l’Innovation. Par le passé, il a occupé des fonctions comme haut dirigeant dans de grandes entreprises québécoises, dont la Banque Nationale, Domtar et Télésystème.
La candidate du PQ qui lui fait face, Geneviève Couture, a été comédienne professionnelle, entrepreneure en design de mode et costumes de scène, et agente de marketing. Elle est maintenant vice-présidente, Stratégie et développement, d'Opti-Com Solutions, une firme commercialisant des produits québécois en technologies de l’information et en énergie renouvelable.
La circonscription de Terrebonne, située dans la couronne nord de Montréal, dans la région administrative de Lanaudière, inclut la majeure partie de la ville de Terrebonne, à l'exclusion de l'ancienne ville de La Plaine et d'une partie située à l'est de la ville, pour une population totale de 74 990 personnes, avec 60 161 électeurs inscrits, selon le site d'Élections Québec.
Depuis 1976, les électeurs de la circonscription de Terrebonne ont toujours voté pour le PQ, sauf lors de l'élection de 2007, où Jean-François Therrien de l'Action démocratique du Québec l'avait emporté avant d'être défait dès l'année suivante par Mathieu Traversy du PQ, qui est demeuré député pendant dix ans avant l’arrivée de M. Fitzgibbon.