Pierre Brassard s’ouvre sur sa relation amoureuse à distance
Victor-Léon Cardinal
Partageant son temps entre la radio, la télévision et les répétitions de théâtre, Pierre Brassard se tient occupé. Il se confie sur ses nombreux projets et sur le fait que son amoureuse travaille ce printemps pour le festival de cannes.
• À lire aussi: Pierre Bruneau honoré pour l’ensemble de sa carrière
En couple depuis près de 20 ans avec sa conjointe, Isha Bottin, Pierre Brassard nous apprend que cette dernière mène sa vie en France depuis maintenant quelques semaines. «Je vis une relation à distance, parce que ma blonde a été engagée plus tôt cette année comme chargée de mission par le Festival de Cannes. Après avoir passé quelques semaines à travailler à Paris, elle est actuellement à Cannes, où elle coordonne la section immersive du festival. C’est là que sont présentés les films immersifs qui sont produits sur la scène internationale. Ma blonde travaillait déjà dans ce domaine à Montréal. C’est quelqu’un qui travaille pour le Festival de Cannes qui l’a recrutée. Elle reviendra à la maison quand tout sera terminé.» Au moment de l’entrevue, l’animateur ignorait toujours s’il aurait le temps d’aller passer un court séjour en amoureux sur la Croisette.
DE RETOUR AU THÉÂTRE
Par ailleurs, Pierre Brassard se réjouit d’être l’une des têtes d’affiche de la comédie Toc Toc, écrite par l’humoriste et animateur français Laurent Baffie. L’acteur et ses complices, Josée Deschênes, Marie Soleil Dion, Brigitte Lafleur, Marcel Leboeuf et Steve Gagnon, donneront vie à des personnages qui ont tous des tocs et qui se retrouveront dans la salle d’attente d’un psychiatre pour se faire soigner. À noter que les représentations de Toc Toc débuteront le 20 juin, à L’Assomption. «Mon personnage est atteint du syndrome de Gilles de La Tourette. Il fait des gestes obscènes sans le vouloir. Il n’en demeure pas moins un homme cultivé qui a un bon vocabulaire. Il s’agit d’un éditeur à la retraite qui a toujours limité ses contacts avec les gens afin d’éviter les problèmes. C’est un très beau défi à relever pour moi. Dans cette production, je suis le premier à entrer sur scène et le dernier à en sortir.»
L’artiste fera à nouveau appel à ses talents pour la comédie en novembre prochain, alors qu’il sera de retour pour une quatrième année dans la traditionnelle revue de fin d’année 2025 revue et corrigée, qui sera présentée à compter du 26 novembre, au Théâtre du Rideau Vert. À noter que cette année, la comédienne Catherine Souffront Darbouze (L’oeil du cyclone, Lakay Nou) se joindra à la distribution.
ENTRE RADIO ET TÉLÉVISION
Hors de la scène, Pierre Brassard se plaît toujours autant à animer l’émission Pouvez-vous répéter la question?, diffusée les samedis à 19 h, sur ICI Première. «Notre 14e saison prendra fin le 21 juin. Je souhaite vraiment que nous connaissions une 15e saison à l’automne. De plus, jusqu’à la fin mai, je continue de collaborer à l’émission La journée (est encore jeune), diffusée en semaine sur ICI Première.»
Du côté de la télévision, Pierre Brassard poursuit actuellement ses chroniques à l’émission Bonsoir bonsoir!, diffusée du lundi au jeudi à 21 h, à Radio-Canada. «Dans le cadre de ce mandat, je travaille à créer des chansons hommages aux artistes invités, en étroite collaboration avec le couple Julie Lamontagne et Tony Albino, qui forment le duo Les Twenty-Nines. Toutes nos chansons sont originales, mais inspirées de vrais succès.»
L’artiste polyvalent se fait un plaisir d’exprimer ainsi sa passion pour la musique. «J’ai déjà eu le fantasme de faire un jour un album. Je ne suis pas chanteur, mais je laisse la porte ouverte à la possibilité de me retrouver un jour dans un projet en chanson», conclut-il.
Pour connaître toutes les dates de la pièce Toc Toc, qui débutera le 20 juin, visitez monarqueproductions.com.