Piégée 91 heures sous les décombres: une sexagénaire secourue vivante après le séisme en Birmanie

AFP
Une sexagénaire a été secourue mardi en Birmanie après avoir été piégée pendant 91 heures dans les décombres à la suite du séisme de vendredi, ont indiqué les services de lutte contre les incendies.
• À lire aussi: La Birmanie a observé une minute de silence pour les plus de 2000 morts du séisme
• À lire aussi: Bruno Blanchet a eu une grande frousse à Bangkok lors du tremblement de terre
La femme âgée d'une soixantaine d'années «a été retrouvée vivante» mardi matin dans la capitale Naypyidaw, puis «sauvée avec succès» et transportée à l'hôpital plus d'une heure plus tard, ont écrit les services birmans de lutte contre les incendies dans une publication sur Facebook.
La Birmanie a respecté mardi une minute de silence pour les victimes du séisme qui a tué plus de 2000 personnes dans un pays en proie à la guerre civile, tandis qu'une sexagénaire a été sauvée dans la capitale Naypyidaw après avoir passé 91 heures sous les décombres.
Dans le pays, les sirènes ont retenti à 12 heures 51 min et 02 secondes (6h21 GMT), à l'heure précise où la secousse d'amplitude 7,7 s'est produite vendredi, afin de marquer le début du recueillement, ont constaté des journalistes de l'AFP.
La chaîne de télévision nationale a interrompu ses programmes, pour diffuser des images du drapeau en berne à différents endroits, sur un fond de musique sobre. La période de deuil national s'étend jusqu'au 6 avril, a annoncé lundi la junte.
Devant ce qu'il reste d'un complexe d'appartements de Mandalay, l'un des sites les plus sinistrés de la ville, des secouristes se sont alignés, les mains derrière le dos, en mémoire des victimes.
Les experts anticipent des milliers de morts supplémentaires par rapport au bilan établi par la junte de plus de 2000 morts, car la faille de Sagaing, à l'origine du séisme, traverse des régions parmi les plus peuplées du pays, avec des villes comme Naypyidaw et Mandalay, la deuxième du pays.
La guerre civile, qui a mis à genoux les infrastructures vitales, et fracturé le pays où sont actifs des dizaines de groupes armés de minorités ethniques et d'opposants politiques, complique aussi la collecte d'informations.
Plus de 1000 secouristes étrangers sont arrivés en Birmanie dans le cadre de la mobilisation internationale pour épauler des services locaux sous-équipés face à une telle crise. Les opérations de sauvetage ont permis d'extraire vivant des décombres environ 650 personnes, selon un média de la junte.
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé lundi le décès de deux de ses ressortissants, et trois Chinois ont aussi été tués dans le séisme, a rapporté l'agence de presse Chine nouvelle.
Quelque 500 musulmans ont aussi trouvé la mort dans des mosquées en pleine prière du vendredi, a indiqué le Global New Light of Myanmar, le journal affilié aux généraux.
Proche de l'épicentre, la ville de Mandalay, où résident plus de 1,7 million d'habitants, a subi les pires destructions, de nombreux immeubles résidentiels étant réduits à l'état de ruines.