Picard, un témoin de la grosse mise en échec de Subban contre Marchand


Jean-François Chaumont
MONTRÉAL | Une carrière de plus de 800 matchs ne se résumera jamais en une seule séquence. Surtout pas pour un défenseur spectaculaire comme le numéro 76, P.K. Subban.
• À lire aussi: P.K. Subban se retire à 33 ans
• À lire aussi: Toute une opportunité pour Alex Galchenyuk
Il y a toutefois une scène qui circulait abondamment en ce jour de retraite pour Subban.
Le 16 décembre 2010, Subban avait infligé une percutante mise en échec à Brad Marchand, des Bruins, avec son postérieur.
Alexandre Picard, qui portait le numéro 45, était sur la glace pour ce jeu.
« J’ai encore l’image qui me revient en tête, mais encore plus le son, a affirmé Picard, le partenaire de Subban à la ligne bleue lors de cette rencontre. C’était tellement intense comme bruit. Je m’attendais à une mêlée générale, surtout pour un match Boston contre Montréal. »
« Mais Marchand était encore à ses débuts dans la LNH. Il tapait peut-être un peu sur les nerfs de ses propres coéquipiers à ses premiers pas avec les Bruins. S’il avait frappé le Marchand d’aujourd’hui ou d’il y a quelques années, ça aurait éclaté. »
Maintenant analyste à la télévision pour TVA Sports, Picard a endossé l’uniforme du Tricolore pour une seule saison. C’était en 2010-2011. Subban en était à sa première saison complète à Montréal.
« J’avais joué plusieurs matchs avec P.K., il était encore très jeune à cette époque, s’est remémoré Picard. Subban était déjà très talentueux et il était reconnu pour ce type de mise en échec. Il avait le synchronisme pour le faire. À sa première année, il avait beaucoup d’énergie. Je l’aimais bien. Mais il y avait des vétérans comme Hal Gill pour le calmer un peu. »