Pic Turmel au sommet: voici la liste des 25 criminels les plus recherchés au pays

Laurent Lavoie
Le caïd Dave «Pic» Turmel, au cœur de la «métamorphose» du crime organisé au Québec pour avoir livré une guerre de stupéfiants aux Hells Angels, figure maintenant en tête de la liste des 25 pires criminels en cavale au pays.
«Il y a urgence d’agir», insiste le directeur du programme Bolo, Maxime Langlois.
Bolo est une initiative qui encourage la population à garder l’œil ouvert pour retrouver les pires criminels du Canada. Une mise à jour de cette liste a été dévoilée mercredi au quartier général de la Sûreté du Québec (SQ), à Montréal.
Les suspects, présentés aux médias en format grandeur nature, font face aux plus graves accusations du Code criminel: meurtre, complot ou encore trafic important de stupéfiants.
Pas moins de quatre des 25 dossiers concernent des Québécois et trois autres ont des liens divers avec la Belle Province.

Pic Turmel, qui dirige le Blood Family Mafia (BFM), et All Boivin, un trafiquant, occupent les deux premières positions.
«Ils semblent être des acteurs importants de la métamorphose du crime organisé. Il y a des crimes sordides qui sont commis», a souligné Maxime Langlois, en référence à des séances de torture qui ont choqué le Québec cette année.

Deux montants allant jusqu’à 250 000$ sont prévus pour tout indice qui pourrait mettre les deux fugitifs hors d’état de nuire.
«Il n’y a aucune autre condition, a expliqué Maxime Langlois. Si les informations que vous avez fournies mènent à des arrestations, notre priorité sera de vous acheminer l’argent que vous méritez le plus rapidement possible.»

Libre comme l’air
Le directeur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a confirmé au Journal que même en cavale, Turmel demeurait actif au sein du BFM. Le gang est à l’origine de plusieurs affrontements sanglants dans la capitale depuis des mois.
«Il tire encore les ficelles, absolument», tranche Denis Turcotte, précisant qu’il y a 50% des chances que le fugitif soit au pays actuellement.
«Nous, ce n’est pas de la preuve dont on a besoin, c’est de l’appréhender, parce que la preuve est complète», a ajouté le policier.

Afin de passer sous le radar, plusieurs criminels, comme Turmel, se sont tournés dans les dernières années vers la technologie pour opérer sans souci.
Ils vont communiquer au moyen d'applications de messages cryptés et utiliser de fausses cartes, a illustré au Journal Benoit Dubé, patron des enquêtes criminelles à la SQ.
Du même souffle, il convient que le trafic de stupéfiants est une priorité pour ses troupes.
Violence armée
Par ailleurs, depuis 2018, la violence armée est de plus en plus liée aux crimes commis par les bandits recherchés, selon le directeur Maxime Langlois.
«Il y a 25 ans, quand un policier saisissait une arme à feu lors d’une intervention à domicile, c’était extraordinaire», dit-il.
Or, dans cette nouvelle mouture des 25 fugitifs les plus recherchés, les policiers canadiens sont par exemple aux trousses de Leron John et Kamar Cunningham pour des infractions liées aux armes à feu.
- Vous avez des informations au sujet de Dave Turmel? Contactez le 1 833 587 7787 (SPVQ).
Leur nom, leur crime et la récompense:
1. Dave Turmel
Trafic de substances
250 000$
2. All Boivin
Trafic de stupéfiants
250 000$
3. Rabih Alkhalil
Meurtre
50 000$
4. Adrian Walker
Meurtre
50 000$
5. Phillip Grant
Meurtre
50 000$
6. Dylan Denis
Meurtre
7. Katherine Bergeron-Pinzarrone
Meurtre
8. Gibriil Bakal
Meurtre
9. Reshaun Cote
Meurtre
10. Jonathan Ouellet-Gendron
Meurtre
50 000$
11. Mohamed Shire
Meurtre
50 000$
12. Yusuf Ali
Tentative de meurtre
13. Cristian Cuxum
Meurtre
14. Daniel Atem
Meurtre
50 000$
15. Dharam Dhaliwal
Meurtre
50 000$
16. Leron John,
Infractions liées aux armes à feu
17. Kamar Cunningham,
Trafic d’armes à feu
50 000$
18. Danick Miguel Bourgeois,
Meurtre
19. Saed Osman
Meurtre
20. Yasir Mohamed
Meurtre
21. Mohammed Abdullahi
Meurtre
22. Talal Amer
Homicide involontaire
23. Kiarash Parzham
Meurtre
24. Jabreel Elmi
Meurtre
25. Youcef Bouras
Meurtre
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.