PIB inchangé en octobre: l’économie canadienne a du mal à progresser
Agence QMI
L’économie canadienne n’a pas beaucoup évolué à la fin de l’année 2023, comme en témoigne le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada qui est resté inchangé pour un troisième mois de suite en octobre, selon les données de Statistique Canada publiées vendredi.
La production des industries de services a légèrement augmenté de 0,1%, quand celle des industries productrices de biens n’a pas du tout changé.
Le commerce de détail a su tirer un peu son épingle du jeu en enregistrant une hausse de 1,2% en octobre, ce qui représente son taux de croissance le plus élevé depuis le début de l’année, selon l’agence fédérale.
L’activité des détaillants de vêtements a contribué le plus à la croissance en progressant de 3,2%, après avoir connu deux baisses mensuelles consécutives. Les détaillants de marchandises diverses (+2,5%) et ceux de produits de santé et de soins personnels (+1,6%) ont aussi bondi.
À l’inverse, le commerce de gros a reculé de 0,7% en octobre, ne pouvant compter que sur le sous-secteur des grossistes-marchands de matériaux et fourniture de construction pour afficher une hausse de 3,7%.
Le secteur de la fabrication a chuté de 0,6% pour le 10e mois de l’année, reculant pour une quatrième fois en cinq mois.
L’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz a progressé de 1% en octobre, quand le secteur du transport et de l’entreposage a fléchi de 0,2% au même moment.
«Les renseignements anticipés indiquent que le PIB réel par industrie a légèrement augmenté en novembre, en hausse de 0,1 %», a précisé Statistique Canada.
Ces données sont sorties le lendemain de celles du PIB du Québec, qui est en baisse de 0,2% au troisième trimestre, d’après l’Institut de la statistique du Québec, signifiant techniquement un début de récession.
Pour le ministre des Finances, Eric Girard, il est toutefois encore trop tôt pour parler de récession.