Pianiste de Madonna et de Christina Aguilera, ce musicien montréalais a décroché un rôle dans le nouveau film de Spike Lee mettant en vedette Denzel Washington


Sarah-Émilie Nault
Connu travail avec Madonna et Christina Aguilera, le pianiste montréalais Ric’key Pageot a décroché son premier rôle au cinéma dans Highest 2 Lowest, le nouveau film de Spike Lee mettant en vedette Denzel Washington.

Originaire de Côte-des-Neiges et de Pierrefonds, le pianiste québécois de Madonna et de Christina Aguilera, Ric’key Pageot, est entré dans le monde du cinéma par la grande porte et un peu par hasard.
Le compositeur de la musique du film, Howard Drossin, lui a d’abord demandé d’enregistrer une pièce qui allait se retrouver sur la bande sonore du long-métrage basé sur le film japonais de 1963 High and Low (Entre le ciel et l’enfer) du réalisateur Akira Kurosawa.
Puis, lorsque Spike Lee a eu vent que c’était Ric’key Pageot qui avait enregistré le morceau, il a décidé de l’inviter à participer au tournage du film, à Brooklyn.

Musique classique en héritage
«J’avais rencontré Spike Lee en 2019 à Brooklyn, justement, lors de la première de Madonna. Nous avions pris une photo ensemble», explique le musicien en entrevue téléphonique avec Le Journal.
«La scène dont je fais partie est une scène importante du film, donc je ne peux rien dire pour ne pas gâcher la surprise», dit l’artiste.
Souhaitant que la performance soit la plus réelle et la plus crue possible, Spike Lee lui a demandé d’interpréter en direct, devant les caméras, la chanson originale Highest 2 Lowest. Le tout sur le piano Steinway en édition limitée: le Gran Nichetto.
«Spike Lee a trouvé une façon créative de filmer mes doigts, mon piano, les marteaux, avec différents angles de caméra», raconte-t-il.
Il faut savoir que le père de Spike Lee était un musicien professionnel. C’est lui qui écrivait les trames sonores des œuvres cinématographiques de son fils au début de sa carrière.
Ric’key Pageot a ainsi passé quatre jours à Brooklyn en compagnie de Spike Lee. Au programme: visite de la ville avec le réalisateur, répétitions, essayages et journée de tournage.
«Il m’a bien accueilli. Il était très chaleureux. C’est un génie du cinéma. C’était vraiment inspirant de voir les meilleurs dans le domaine travailler», lance le musicien tout en vantant l’esprit calme, la créativité et la capacité d’ajustement du cinéaste.
Fait inusité, la femme du pianiste, Dessy Di Lauro, qui est chanteuse professionnelle, se retrouve aussi sur la trame sonore du film.
Denzel Washington
Il semble que Denzel Washington, 70 ans, aime bien improviser lorsqu’il se retrouve sur un plateau de tournage.
«Voir Denzel Washington jouer m’a vraiment inspiré», confie l’artiste multidisciplinaire, qui se trouvait lui-même en répétition de sa première pièce de théâtre durant cette période.

«Denzel m’a présenté à sa femme et à un de ses enfants de qui j’étais déjà un grand fan: l’acteur John David Washington. Sa femme est aussi pianiste de musique classique, donc nous avons discuté de piano. Ce sont des gens qu’on peut accoster facilement», raconte le Montréalais, qui habite désormais à Las Vegas avec sa femme.
Ric’key Pageot, qui poursuit son travail de pianiste dans les concerts de Christina Aguilera et de Madonna ainsi que celui de professeur de piano des filles de «La Madone», aimerait bien présenter son projet de film documentaire à Spike Lee dans un avenir rapproché.

«J’attends le bon moment», dit-il en expliquant que ce projet, qui aborde l’histoire des compositeurs noirs dans la musique classique, serait tout indiqué pour le réalisateur d’ascendance camerounaise.
Le tapis rouge du film Highest 2 Lowest de Spike Lee s’est déroulé lundi à l’Academy of Music de Brooklyn. La première se tiendra mercredi à Los Angeles. Au Canada, le film sera présenté en sortie limitée au Cinéma du Musée les 15, 16, 17 et 24 août, puis sera offert sur Apple TV+ dès le 5 septembre.