Payé entièrement par la Ville: un centre de curling à 39,5M$ à Québec
L’administration Marchand a révélé l’allure du futur centre de curling, qui sera ouvert en janvier 2027


Stéphanie Martin
L’administration Marchand a révélé l’allure du futur centre de curling, qui sera ouvert en janvier 2027 et qui coûtera 39,5 M$, payé entièrement par la Ville de Québec.
Le centre sera situé au carrefour de la rue des Rocailles et du boulevard Pierre-Bertrand. La construction commencera au printemps 2025 et se poursuivra jusqu’à l’automne 2026, pour une ouverture en janvier. Vendredi, les dignitaires ont procédé à la première pelletée de terre.


Coût assumé par la Ville
La Ville de Québec assumera seule la somme de 39,5M$ sans contribution du gouvernement, a mentionné le maire Bruno Marchand. Étant donné «l’état des finances publiques», la subvention, qui aurait pu atteindre 20M$, a été refusée par le gouvernement du Québec.
La Ville tenait à aller de l’avant tout de même, puisque les installations de curling à Québec sont désuètes, a expliqué le maire. «C’est sûr qu’il aurait été possible d’attendre. C’est un choix politique», a soutenu M. Marchand, qui veut favoriser la santé durable. Il convient que des projets seront retardés pour faire de la place au centre de curling, mais ne précise pas lesquels.
La Ville accueillera aussi, en 2027, les Jeux du Canada et l’installation servira à cette fin.

La Ville espère récupérer 6M$, notamment grâce à la vente des terrains des anciens clubs, qui seront cédés à la Ville, et aux taxes municipales qu’elle percevra ensuite.
Plus grand nombre d’allées
Le centre regroupera huit allées de curling, soit le plus grand nombre dans un centre au Québec, s’est réjoui M. Marchand. Il sera en service à l’année.

Il abritera plusieurs espaces multifonctionnels, comme des salles de réunion, des aires de repos, une aire de jeu, une salle polyvalente, une cuisine et un bar. On aménagera aussi un stationnement «écologique», un système de chauffage par géothermie et un toit vert.

Outre l’aspect sportif, «le volet social est très important au curling», a souligné le conseiller membre de l’exécutif responsable des Sports, Jean-François Gosselin. «On veut faire de Québec la ville la plus active au Canada», a-t-il assuré. «On pourra avoir un sport-étude de qualité digne de ce nom. On va développer de futurs champions!»
Les présidents des clubs de curling Jacques-Cartier, François Bouffard, et Victoria, Claude Drolet, ne tarissaient pas d’éloges envers le nouvel équipement dont la ville sera dotée. «Meilleur au monde», a commenté le premier, «Cadillac», a décrit le second, ce centre bénéficiera grandement aux 700 adeptes qui pratiquent le curling chaque semaine et à l’ensemble de la population, y compris les jeunes, ont-ils souligné. Chaque année, ce sont 5000 personnes qui fréquentent les trois centres de la région. MM. Drolet et Bouffard ont bon espoir de voir ce nombre augmenter.


Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.