[PHOTOS] Visitez la nouvelle Maison Enfant Soleil, présentée au salon Expo habitat Québec
Le tirage aura lieu le 17 juillet prochain

Diane Tremblay
Les visiteurs du salon Expo habitat Québec auront l’occasion de voir en primeur la Maison Enfant Soleil inspirée par Matéo, un jeune garçon de 7 ans atteint d’une maladie dégénérative.
Pour la 11e année consécutive, Bonneville s’associe à cette cause à titre de constructeur officiel de la Maison Enfant Soleil, qui fera des heureux lors du tirage au sort prévu le 17 juillet prochain.
Mais en attendant, pour vous faire rêver un peu, Le Journal a fait une petite visite des lieux. La Maison Enfant Soleil, qui a été conçue cette année, est un grand plain-pied de 2000 pi2 composé de quatre modules. Elle est le résultat d’une fusion des styles scandinave, rustique et contemporain.
Le premier pavillon représente les aires de vie (cuisine et salon) avec un toit cathédral de 17 pi de hauteur, tandis que le deuxième pavillon est composé de deux chambres, dont une inspirée par Matéo, qui est atteint de dystrophie musculaire de Duchenne. Selon sa mère, il va bien grâce à des traitements qu’il reçoit même s’il reste fragile aux virus.

«On essaie de lui faire faire le plus de choses et de vivre de beaux moments», a dit sa mère, Stéphanie Hébert, de Brossard, qui était présente à l’inauguration jeudi dans le cadre du salon Expo habitat Québec.
Un porte-parole engagé
Mme Hébert a été «estomaquée» de voir la maison une fois complétée et décorée, elle qui l’avait vue sur papier seulement.
«Matéo a pris ses aises très rapidement dans la maison. Il se sentait comme chez lui!» a lancé la maman.
Alain Dumas, qui est porte-parole d’Enfant Soleil depuis 34 ans, rappelle à quel point cette cause lui tient à cœur.
«Dans la vie, on a tous ce besoin de se sentir utiles. C’est quelque chose qui nous tient vivants, et je me sens très utile lorsque je suis avec Enfant Soleil», a-t-il confié.
Cette maison est la 11e qui est réalisée par les Industries Bonneville, et les visiteurs du salon Expo habitat pourront circuler à l’intérieur.

«Toutes nos équipes mettent la barre très haute chaque année. Étant membre du CA d’Opération Enfant Soleil, cela nous permet parfois de visiter des hôpitaux. Cela donne tout un sens à ce qu’on fait», a ajouté Dany Bonneville, coprésident des Industries Bonneville.

«Pendant 11 ans, cela m’a permis de rencontrer des familles et des jeunes qui nous ont donné de grandes leçons de vie. Souvent, on a l’impression d’avoir plus reçu que donné», a-t-il ajouté.

La Maison Enfant Soleil est présentée dans le cadre d’Expo habitat Québec, qui se tient jusqu’au 23 février prochain au Centre de foires. L’an dernier, Enfant Soleil a amassé 5,2 M$ avec la vente de billets pour le tirage de la maison, ce qui constituait un niveau record, avec une augmentation de 800 000$ par rapport à l’année précédente.
«Cela contribue à fournir des équipements qui vont permettre d’améliorer les soins en milieux hospitaliers. La Maison Enfant Soleil, c’est le deuxième projet le plus important après le téléthon», a souligné Lindcey Anderson, cheffe de projets tirages.

Les prix à gagner
- Un total de 797 320 billets sont en vente;
- Le grand prix est d’une valeur de 650 000$ (taxes incluses);
- Cela comprend: la maison, l’ameublement, tous les électroménagers, la décoration et un chèque de 100 000$ pour le terrain;
- Le premier gagnant devra choisir entre le grand prix et la somme de 400 000$ en argent;
- Le deuxième billet tiré remportera un véhicule 100% électrique Kia EV9 WIND 2025 à propulsion, d’une valeur de 75 000$ incluant les taxes;
- Le gagnant du deuxième prix pourra choisir le prix en argent, soit la somme de 57 000$;
- Enfin, 26 autres prix secondaires seront tirés.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.