[PHOTOS] Vente précipitée de Lion Électrique en banlieue de Chicago
La vente en pièces détachées de la compagnie qui aspirait à devenir un fleuron québécois se déroulera la semaine prochaine au pays de Donald Trump


Francis Halin
Le fabricant québécois Lion Électrique, au bord du gouffre, écoulera jeudi prochain les équipements flambant neufs de son usine américaine en banlieue de Chicago.
• À lire aussi: «Notre gouvernement ne réinvestira pas dans Lion Électrique», annonce Fréchette
• À lire aussi: Filière batterie: Northvolt et Lion s’étaient trop éparpillés, déplore Fréchette
Compresseurs, véhicules à guidage, ponts élévateurs, systèmes de grue, outils, fournitures de bureau... la maison de ventes aux enchères torontoise Workingman Capital prévoit commencer les enchères le 15 mai prochain, à Channahon, près de Chicago.
L’usine de Joliet, en Illinois, devait être «la plus grande usine américaine dédiée à la production de véhicules commerciaux moyens et lourds entièrement électriques», selon Lion.



Elle avait été inaugurée en juillet 2023.
«Avenir de la fabrication»
À une heure de voiture de Chicago, l’usine devait avoir une capacité de production de 20 000 véhicules par année et embaucher plus de 1400 travailleurs qualifiés.
«Lion Électrique a été un partenaire solide dans le développement de l’industrie de la fabrication de véhicules électriques en Illinois, un leader sur le plan national, créant un réseau durable d’emplois bien rémunérés», avait déclaré à l’époque le gouverneur JB Pritzker.
«Lion Électrique est un bon exemple de l’avenir de la fabrication», avait ajouté la sénatrice américaine Tammy Duckworth.
Lion lutte pour sa survie après que Québec a fermé la porte à l’idée de remettre plus de fonds publics dans la société, qui a déjà reçu plus de 200 millions $ d’aides de toutes sortes.

«Se diversifier trop rapidement»
Mercredi dernier, la ministre de l’Économie Christine Fréchette est allée dans le même sens de sources qui s’étaient confiées au Journal en novembre dernier.
«Si une entreprise veut se diversifier trop rapidement dans un trop grand nombre de secteurs avant de générer le succès escompté dans le cœur des activités de l’entreprise... En tout cas, moi, c’est quelque chose qui m’interpelle à la fois pour Northvolt et pour Lion», a-t-elle laissé tomber.
Quelques jours avant, la ministre avait dit qu'«accorder de nouvelles sommes à Lion Électrique ne serait pas une décision responsable».



Avis de licenciements collectifs de Lion au Québec
Le 5 février 2025
- 58 salariés à Saint-Jérôme
- 24 salariés à Mirabel
- 16 salariés à Terrebonne
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Le 10 septembre 2024
- 36 salariés à Saint-Jérôme
Le 18 avril 2024
- 66 salariés à Saint-Jérôme
- 23 salariés à Mirabel
Le 27 novembre 2023
- 95 salariés à Saint-Jérôme
TOTAL: 318 employés
(Source: avis de licenciements collectifs des cinq dernières années, ministère du Travail du gouvernement québécois)
Aides publiques à Lion Électrique (Québec)
MEIE
- Mars 2020: 5 M$ (débenture)
- Juillet 2021: 50 M$ (prêt)
- Juillet 2023: 46,3 M$ (débenture)
Investissement Québec
- 2021-2022: 18,9 M$ (actions)
- 2023-2024: 19,8 M$ (actions)
Caisse de dépôt et placement du Québec
- Novembre 2022: 15 M$ (facilité de crédit)
Fonds de solidarité FTQ
- 2023: 25 M$ (prêt)
TOTAL: 180 M$
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.