[PHOTOS] Un vent d’Italie souffle sur la Grande Allée avec l’ouverture du nouveau restaurant Mora
Après un investissement de 4,5M$ pour refaire l’intérieur du bâtiment patrimonial au complet, l’établissement ouvre ses portes le 18 juin


Diane Tremblay
En ouvrant un troisième restaurant sur la Grande Allée, on peut dire que le restaurateur Fabio Monti croit en cette artère. Celui qui est derrière le succès de L’Atelier depuis 13 ans dévoile le Mora, une nouvelle enseigne qui célèbre les pâtes.
Pour le Groupe Maestro, propriétaire des restaurants L’Atelier, Ophélia et Va Bene, il s’agit d’une quatrième adresse gourmande à Québec, dont une troisième sur la Grande Allée.
Le restaurant Mora est situé dans le bâtiment patrimonial laissé vacant pendant plus de 10 ans à la suite du départ de McDonald’s. La bâtisse a fait l’objet d’importantes rénovations au cours des derniers mois et le résultat est pour le moins spectaculaire, comme a pu le constater Le Journal. Après un investissement de 4,5M$, les lieux ont complètement été transformés. À cela, il faut ajouter l’acquisition du bâtiment, qui s’élève à 2M$.

«Les coûts de construction ont augmenté beaucoup dans les dernières années. Tout a été refait à neuf: la structure, la ventilation, la climatisation et la plomberie», énumère le restaurateur Fabio Monti, copropriétaire et président du Groupe Maestro.
«Je suis très, très fier du résultat», a-t-il ajouté.
Décor raffiné
Boiseries majestueuses, des formes architecturales arrondies, escalier remarquable: tous ces éléments contribuent à l’atmosphère raffinée de ce restaurant, qui tire son inspiration des jardins italiens.

Mora, pour la mûre, laisse place aussi à une double interprétation. «Il y a aussi le côté mûr, maturité. C’est le quatrième restaurant. On prend de l’expérience», soutient Fabio Monti.
«On essaie toujours de faire des restaurants uniques autant dans le service, dans l’accueil, dans le décor, mais aussi dans la nourriture et dans l’alcool. Ici, on est dans les pâtes, c’est Mora – Pasta e Prosecco», a-t-il poursuivi.
Aucun détail n’a été épargné pour préparer les pâtes adaptées à chaque plat. Un chef italien consultant est d’ailleurs venu passer deux semaines à Québec pour donner de la formation. Une pièce vitrée visible par les clients a aussi été aménagée afin qu’ils puissent assister à la confection des pâtes.
«La préparation des pâtes, c’est un art», lance M. Monti.

Expérience hors du commun
Le Mora ouvrira officiellement ses portes le 18 juin. Le restaurant, qui comprend 160 places, en plus de la terrasse, sera ouvert tous les jours, avec un service de cuisine dès le dîner, et ce, jusqu’à 1h du matin. Le cerceau d’acrobate suspendu au plafond laisse présager une expérience hors du commun.
Même s’il vit sa quatrième ouverture, la fébrilité est toujours présente pour le restaurateur. Selon lui, la Grande Allée va bien.

«C’est magnifique une rue comme ça. On a autant de touristes que de locaux. Les terrasses sont pleines. C’est animé. Les bâtisses sont magnifiques. Il y a de la diversité», ajoute le restaurateur, qui est un ardent défenseur de l’artère.
«Oui, il y a eu une transformation. Pendant un temps, c’étaient des discothèques majoritairement, mais à mes yeux, dans le temps, c’étaient des discothèques et des restaurants d’une autre époque. En termes de restaurants, je pense qu’il y a eu une grande amélioration», dit-il.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.