Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Photos souvenirs : Luc Picard

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs

Photo d'archives, Ben Pelosse
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2022-07-02T04:00:00Z
Partager

Rôle marquant

Photo d'archives
Photo d'archives

À 36 ans, dans la peau du pêcheur Noum Guité, il y a 25 ans, dans la série L’ombre de l’épervier, aux côtés de « la louve » Isabel Richer qui allait devenir la mère de son fils, le comédien Henri Picard. Deux ans plus tard, en 1999, Luc était couronné meilleur acteur au Gala Métrostar pour ce rôle.

Un défi

Photo d'archives
Photo d'archives

Luc Picard (à droite) aux côtés de Michel Chartrand qu’il a incarné dans la série télé Chartrand et Simonne. Le comédien parvint à personnifier le coloré personnage de son vivant, dans une série tournée par le fils du célèbre syndicaliste, Michel Chartrand. Il reçut d’ailleurs plusieurs prix pour son jeu.

La corde au cou

Photo d'archives
Photo d'archives

Dans le film du regretté Pierre Falardeau, 15 février 1839, sorti en 2001. Luc, dans la peau du patriote Chevalier de Lorimier qui préféra la mort plutôt que de renier ses convictions. Le tournage du film fut une belle victoire, après ses difficultés de financement dû à son sujet politique, suivi d’une lutte pour amasser des fonds. 

Jouer l’horreur

Photo d'archives
Photo d'archives

Dans le film Moïse : L’affaire Roch Thériault, Luc Picard relevait avec brio le défi de se transformer en gourou sadique de la tristement célèbre secte, aux côtés d’Isabelle Blais et Isabelle Cyr. En 2003, il remportait le prix du meilleur acteur pour sa performance au gala des prix Génie canadiens. 

Publicité

Acteur et cinéaste

Photo d'archives
Photo d'archives

En 2005, Luc Picard recevait l’Iris d’or au Festival des films de Montréal, pour son film L’audition qu’il avait scénarisé et réalisé en plus d’y jouer le personnage principal de Louis qui lui valut deux prix d’interprétation. Tout un exploit ! 


  • On peut voir Luc Picard en salles dans Arseneault et Fils, de Rafaël Ouellet (Blue Moon, Camion), un thriller situé dans le Bas-du-Fleuve où une famille de braconniers en mène large. Avec de gros noms tels Karine Vanasse.
  • On verra aussi Luc Picard en Gérald Gallant dans Confessions, long métrage qu’il a aussi réalisé. La vie du pire tueur à gages du pays (avec 28 meurtres) et indicateur de police. Avec notamment Sandrine Bisson. En salles dès le 20 juillet.
  • Luc travaille sur un scénario consacré à Guy Lafleur. Il tentera de démontrer la force de caractère du numéro 10 du Canadien décédé le 22 avril dernier, sa grande humilité, sa bravoure, mais aussi des aspects inconnus de la vie du Démon blond. Pour les Fêtes 2024.
  • Le comédien jouera Riopelle dans la pièce de Robert Lepage qui marquera le 100e anniversaire de naissance Jean Paul Riopelle. Aux côtés d’Anne-Marie Cadieux qui interprétera sa compagne Joan Mitchell. Chez Duceppe en 2023.
Publicité
Publicité