Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La carrière de Daniel Lavoie en 5 photos souvenirs

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.

Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2022-04-10T04:00:00Z
Partager

Meilleur interprète 

Photo d'archives
Photo d'archives

Lors d’un spectacle à Terre des Hommes à l’été 1980, Daniel Lavoie, 31 ans. C’est le début de ses succès grand public, avec notamment l’album Nirvana bleu et les succès qu’on lui connaît, La danse du smatte ou Boule qui roule. Cette année-là, il recevait le prix Interprète de l’année au gala de l’Adisq, prix qu’il recevra aussi l’année suivante.  

Ils s’aiment 

Photo d'archives
Photo d'archives

Année charnière que 1984 (photo), alors que Daniel Lavoie voguait sur l’énorme succès de son nouvel album Tension attention. Le chanteur remporta cette année-là trois Félix au gala de l’Adisq, dont celui du Microsillon de l’année, sur lequel se trouve l’énorme succès Ils s’aiment, qui dépassera deux millions d’exemplaires vendus en Europe et au Québec, en plus d’être enregistré dans plusieurs langues.  

Le pape du rap 

Photo d'archives
Photo d'archives

1991. Le chanteur rencontrait à nouveau le succès grâce à son album Long courrier, avec des titres comme Le pape du rap, Qui sait et Jours de plaine. À l’automne, il était une fois de plus récompensé d’un Félix, celui de l’Album pop-rock de l’année. Beaucoup de chemin parcouru depuis qu’il avait quitté son Manitoba natal pour venir s’installer au Québec, vingt ans plus tôt.

Publicité

Débuts de Frollo 

Photo d'archives
Photo d'archives

Daniel Lavoie, Bruno Pelletier, Garou et Luck Mervil, entourant Luc Plamondon en 1998, alors que l’album du spectacle Notre-Dame de Paris était certifié disque d’or en quelques semaines à peine. L’album se vendra finalement à près de 3 millions d’exemplaires. C’était le début d’une grande aventure pour le chanteur qui a joué le personnage de Frollo environ mille fois.

Entre musique et jeu 

Photo d'archives
Photo d'archives

Le beau Daniel lançait son album Comédies humaines en 2004 (photo). L’année précédente, il avait interprété sur la scène du Casino de Paris le personnage de l’aviateur dans la comédie musicale Le Petit Prince (de Saint-Exupéry). À son retour, il avait incarné le rôle-titre de la mini-série québécoise Félix Leclerc. Tout ça en continuant de créer de la musique de film et des chansons pour les autres. 


  • Daniel Lavoie vient de lancer l’album compilation J’ai quitté mon île sur lequel se retrouvent plusieurs grands succès, dont Ils s’aiment, La danse du smatte, Je voudrais voir New York, Boule qui roule et Jour de plaine. Voir daniellavoie.ca/discographie
  • L’auteur-compositeur-interprète célébrera sur scène le 40e anniversaire de son populaire album Tension attention avec une grande tournée du Québec, dès le printemps 2023. Il sera à la Place des arts de Montréal le 13 avril 2023. Voir daniellavoie.ca/spectacles
  • Le chanteur de 72 ans reprend le rôle du curé Frollo dans le spectacle musical Notre-Dame de Paris, de Richard Cocciante et Luc Plamondon, créé il y a près de 25 ans. La nouvelle tournée s’arrêtera dans plusieurs grandes villes, dont Montréal du 10 au 18 août et Québec. Voir daniellavoie.ca/spectacles
  • L’auteur lancera bientôt un livre de fables pour adultes, intitulé Humanisme. Il a déjà signé deux autres titres : Finutilité et Particularités. 
Publicité
Publicité