Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Photos | Où tu vas quand tu dors en marchant...?: une première soirée réussie

Photo Alexandre Caputo/Le Journal de Québec
Partager
Photo portrait de Alexandre Caputo

Alexandre Caputo

2024-05-24T17:45:00Z
Partager

La température était parfaite, jeudi, pour se promener en périphérie de la place Jean-Béliveau de Québec et constater le brio des quatre œuvres présentées dans la 15e édition du parcours théâtral Où tu vas quand tu dors en marchant...?

La nuit nous appartient

1 / 4

Tout y était pour ce voyage dans la culture rave des années 1990 signé Jocelyn Pelletier et Pascal Asselin, alias Millimetrik. Dans un entrepôt industriel près du Grand Marché, les vêtements et accessoires fluorescents ainsi que les coiffures excentriques s’agitaient sous les lasers et les stroboscopes alors que des artistes du graffiti se mettaient à l’œuvre au son de la musique électronique.

Le Grand Marché de l’influence

1 / 4
Publicité

Quelle dose satisfaisante de satire et de sarcasme à l’endroit des vedettes de réseaux sociaux. On aurait cru assister à une version comédie musicale de la série humoristique Splendeur et influence quand les acteurs, qui incarnaient un paquet de clichés reliés à cet univers, défilaient sur le podium en chantant «le produit, c’est nous».

Yahwatsira’

1 / 3

Ce titre, qui signifie Famille, en wendat, était très bien choisi. Axée sur la communion à travers la diversité, on entendait dans cette œuvre des percussions africaines se mélanger à des tonalités celtiques et à des sons traditionnels de célébrations autochtones. Mention spéciale justement à l’artiste wendat Catherine Dagenais-Savard pour sa magnifique démonstration de chant propre à sa communauté native.

Vésuve

1 / 4

C’est quelque part entre la danse contemporaine et le théâtre physique qu’Étienne La Frenière a recréé la scène de l’éruption du volcan de Pompéi. La musique tragique accompagnait les mouvements souvent paniqués et désorientés des acteurs, alors que comme décor on apercevait une structure énorme et animée de lumières qui représentait le volcan qui grondait.

Avec la durée des représentations, d’une vingtaine de minutes chacune, ainsi que le temps de déplacement entre les sites, environ deux heures sont nécessaires pour compléter le parcours. Où tu vas quand tu dors en marchant...? est présenté gratuitement jusqu’au 8 juin dans le cadre du Carrefour international de théâtre, du jeudi au samedi, de 21 h à 23 h.

Publicité
Publicité